Directeur des Opérations

Le Directeur des Opérations ou Chief Operating Officer (COO) occupe de très grandes responsabilités au sein d’une entreprise puisqu’il a la tâche de mettre en place et de suivre sa stratégie opérationnelle. En effet, il se charge principalement d’assurer le développement commercial et d’augmenter le chiffre d’affaires et la rentabilité de son entreprise.

Afin de réaliser ses objectifs, il devra élaborer, mettre en place et piloter une stratégie opérationnelle – à échelle nationale comme internationale - en anticipant toutes les évolutions du marché et en réalisant des études statistiques. Il est également l'intermédiaire entre les différents acteurs de son entreprise, à savoir les équipes de production, qu’il chapeaute, et la direction commerciale.

Le Directeur des Opérations est responsable de la stratégie opérationnelle de l'entreprise au sein de laquelle il exerce ces fonctions. Il est en charge d'améliorer les chiffres d'affaires et les marges, mais il s'occupe également de participer au développement de l'activité en anticipant les évolutions du marché. Aussi, il rapporte directement à la direction générale.

Suivant la taille de l’entreprise, les missions du Directeur des Opérations peuvent être variées. Il est, par exemple, amené à contribuer au lancement de nouveaux produits et contribuer à la promotion des différentes opérations mises en place. Le COO doit également collaborer avec le service marketing, notamment en validant les méthodes et outils marketing/vente qui seront utilisés pour le développement commercial.

Occupant un poste central au sein de son entreprise, le Directeur des Opérations a la possibilité d’ajuster les moyens humains et financiers en fonction de la stratégie décidée. Il définit ainsi quelles sont les priorités à avoir dans l’intérêt des développements des différents projets commerciaux.

Par ailleurs, le Directeur des Opérations est chargé de diriger les équipes de production qui sont sous sa responsabilité. Il garantit le respect des engagements et le suivi des cahiers des charges.

 

 

Bac + 5

Niveau d'études

18.000 - 50.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Piloter les équipes de production
  • Assurer le développement du chiffre d’affaire lié aux prestations
  • Faire l’interface entre la direction commerciale et la production
  • Veiller à la bonne application du cahier des charges
  • Élaborer et gérer un budget

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