Directeur(trice) des Achats
Métier au top du management des achats, s'exerce au sein du service achats dans les entreprises de taille importante ou moyenne. Dans les petites entreprises, la fonction est prise en charge par les cadres techniques de la production.
Le directeur des achats est le garant de la réalisation des objectifs qualitatifs, quantitatifs, organisationnels et financiers en matière d'achats de produits et/ou de services selon les objectifs techniques et commerciaux de l’entreprise tout en assurant les meilleures conditions d’achat (qualité, prix, délais…).
En outre, Le directeur des achats définit et met en oeuvre la politique d'achats de l'entreprise en collaboration avec la direction générale, il s'occupe également de la négociation avec les principaux fournisseurs et prestataires de l’entreprise surtout lorsqu'il s’agit de négociations stratégiques.
Le directeur des achats peut aussi assurer le recrutement, l’encadrement et l’animation des équipes achats. Il veille, de ce fait, à la mise en place des indicateurs de suivi des performances des acheteurs.
Bac + 5
Niveau d'études40.000 - 80.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Ses missions consistent à:
– définir la politique du groupe en matière d’achats
– piloter directement la mise en œuvre de la politique achats sur le terrain, en étroite relation avec les autres directions et les agences
– gèrer l’ensemble du service achat.
– assurer le contrôle de l’avancement des travaux, tout en garantissant le succès des opérations et la croissance très forte de la production
– s’occuper de la négociation avec les principaux fournisseurs et prestataires de l’entreprise, dans le cadre notamment de négociations stratégiques
– assurer le contrôle du budget d’achats et la recherche de nouveaux fournisseurs
– superviser les livraisons et le budget (délai et qualité)
– Assurer le recrutement des équipes achats de l’entreprise
– encadrer et animer les équipes achats, notamment à travers un suivi des dossiers de négociation/appels d’offre en cours.
– assurer la formation et le développement des compétences des acheteurs en fonction des objectifs individuels et collectifs.
Il s’occupe, en outre, de:
– la gestion et le pilotage de projets achats
– le suivi des fournisseurs et des performances achats de l’entreprise en veilleant à l’optimisation du sourcing achats par un audit permanent du panel fournisseurs
– le reporting auprès de la direction générale et des directions métier de l’entreprise.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Directeur(trice) des Achats
Acheteur(se) junior
Bac + 2 6000 - 12000DH 2 ans
Acheteur(se) média
Bac + 2 13000 - 17000DH 3 ans
Chargé des achats
Bac + 3 7000 - 11000DH 3 ans
Responsable des Achats
Bac + 2 10000 - 12000DH 3 ans