Directeur de Travaux

Sur un chantier, le Directeur de Travaux joue le rôle d’un chef d’entreprise : il fait en sorte que tout évolue selon le cahier des charges, de la réponse de l’appel d’offre jusqu’à la date de livraison des travaux. Il est donc le garant du planning des travaux, qu’il établie et contrôle, du respect du budget qu’il a initialement contribué à determiner, et du bon travail des différentes entreprises participantes au projet (sous-traitants, fournisseurs…).

Au quotidien, ses tâches sont extrêmement variées : il doit effectuer les démarches administratives nécessaires à l’ouverture du chantier, d’évaluer et de valider le nombre de personnes nécessaires à la réalisation des travaux, de choisir les matériaux, de rédiger des livrables d'état d’avancement du chantier, ou encore de gérer les relations avec l’inspection du travail quand c’est nécessaire.

Pour occuper cette fonction, il faut donc posséder avant tout des qualités de manager, autrement dit savoir motiver ses équipes. Et, bien sûr, bénéficier d’une réelle expérience des chantiers. La raison pourlaquelle la majorité des directeurs de travaux sont issus de la promotion interne : la plupart de ces salariés sont passés auparavant par le poste de conducteur de travaux.
Pour l’aider dans sa tâche, le directeur peut s’appuyer sur un ou plusieurs conducteurs de travaux, qui coordonnent le travail des chefs de chantier.

Le Directeur de Travaux peut également prendre en charge des fonctions d'assistance à maîtrise d'ouvrage dans le cadre d'études de projets immobiliers. Il intervient ainsi dans la formalisation des spécifications fonctionnelles des bâtiments (agencement). Il peut avoir la responsabilité des achats de fournitures communes à plusieurs chantiers sous sa responsabilité.

Le Directeur de Travaux exerce majoritairement dans les entreprises de taille importante, où la conduite des travaux est fortement hiérarchisée. Il assure un management transversal de l'ensemble des chantiers sous sa responsabilité : gestionnaire, administratif, économique, financier et commercial.

Bac + 5

Niveau d'études

20.000 - 30.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

Le Directeur de Travaux a plusieurs missions au sein d’une entreprise de BTP :

  • Évaluer la faisabilité technique du projet
  • estimer le devis au regard des contraintes définies par le cahier des charges
  • Définir les modes opératoires : process de production, établissement des plannings d’exécution des travaux et des approvisionnements
  • Fixer les objectifs des conducteurs de travaux
  • Veiller à la disponibilité des ressources
  • Effectuer un suivi des travaux et intervenir en appui aux conducteurs de travaux
  • Participer aux choix d’investissements en lien avec le directeur d’agence et les services supports
  • Encadrer les équipes et participer au développement des ressources humaines dans son domaine d’activité
  • Représenter l’entreprise auprès du maître d’ouvrage
  • Assurer la gestion des clients grands comptes
  • Superviser le service après-vente et le suivi des prestations associées

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous