Directeur de Start-up
Le directeur de start-up développe et gère et une entreprise nouvelle et en pleine croissance qui s’appuie sur un brevet et/ou une innovation scientifique. Il définit la stratégie de l’entreprise, développe la culture d’entreprise et pilote les différentes ressources financières, humaines et scientifiques.
Bac + 3
Niveau d'études20.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Définition et mise en œuvre de la stratégie de développement de l’entreprise
- Concevoir la stratégie de l’entreprise dans toutes ses dimensions (croissance économique, innovation, produits/services marché, partenariats, développement digital) et l’incarner.
- La décliner en plan d’action et fixer des objectifs opérationnels à court et moyen terme.
- Anticiper les risques et identifier les enjeux du marché.
- Veiller à la protection juridique et au respect des barrières concurrentielles par le dépôt de brevets sur l’ensemble des marchés de l’entreprise.
Consolidation et évolution du modèle économique de l’entreprise
- Gérer le budget, piloter la performance et la rentabilité de l’entreprise (maîtrise des coûts, pilotage de la marge) et mettre en place des outils de mesure.
- Rechercher des financements.
- Développer les relations avec les investisseurs et investisseurs potentiels et négocier avec eux.
- Négocier avec les banquiers, les fournisseurs, les grands comptes.
Pilotage de la stratégie marketing et du développement commercial
- Assurer une veille stratégique commerciale et marketing afin de valider l’adéquation des idées au marché potentiel et d’identifier des opportunités de développement.
- Développer de nouvelles offres de produits/services et ouvrir de nouveaux segments de marché.
- Réaliser les investissements nécessaires à la croissance de l’entreprise.
Relations avec les parties prenantes et animation des équipes
- Donner de la visibilité au président, aux actionnaires et aux investisseurs sur les résultats et les projets de l’entreprise et présider le conseil d’administration.
- Mettre en place et entretenir une culture d’entreprise forte.
- Structurer et dimensionner l’équipe au fur et à mesure du développement de l’entreprise. Identifier les nouveaux besoins en compétences et recruter les nouveaux salariés de l’entreprise, seul ou en lien avec le responsable des ressources humaines s’il y en a.
- Piloter l’équipe/l’équipe de responsables opérationnels (ressources humaines, commercial…).
Communication externe et développement des partenariats
- Représenter l’entreprise auprès de l’écosystème économique, scientifique et politique (État, collectivités, pôles de compétitivité, centres de recherche, écoles et universités…).
- Représenter l’entreprise dans des salons et manifestations professionnelles et auprès des médias.
- Créer et développer un réseau de partenaires technologiques et commerciaux dynamiques afin d’asseoir la légitimité de l’entreprise sur son marché : certification de la valeur ajoutée scientifique, valorisation de la marque de l’entreprise, actions de communication en lien avec des partenaires, meilleure distribution de l’offre…
Compétences techniques
- Très bonne culture de l’entrepreneuriat et du fonctionnement des start-up
- Bonnes connaissances en finance et en gestion d’entreprise
- Maîtrise des méthodes de développement commercial et de partenariats
- Connaissance des techniques de marketing/webmarketing opérationnel et de communication/communication digitale
- Connaissance des techniques de négociation
- Maîtrise du management d’équipe
- Maîtrise du management de projets stratégiques
- Connaissances des processus d’innovation et de gestion du changement
- Connaissances juridiques
- Très bonnes connaissances techniques dans les technologies utilisées de l’entreprise
- Maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères
Qualités personnelles
- Capacité d’adaptation
- Goût pour l’innovation
- Esprit d’analyse
- Force de conviction
- Polyvalence
- Sens de l’écoute et de la communication
- Qualités relationnelles
- Forte capacité de travail
- Résistance au stress
- Anticipation
- Leadership
- Capacité à prendre rapidement des décisions
Type de formation
Formation de Bac+3 à Bac+5 en gestion des entreprises/management