Directeur de Start-up

Le directeur de start-up développe et gère et une entreprise nouvelle et en pleine croissance qui s’appuie sur un brevet et/ou une innovation scientifique. Il définit la stratégie de l’entreprise, développe la culture d’entreprise et pilote les différentes ressources financières, humaines et scientifiques.

 

Bac + 3

Niveau d'études

20.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

Définition et mise en œuvre de la stratégie de développement de l’entreprise

  • Concevoir la stratégie de l’entreprise dans toutes ses dimensions (croissance économique, innovation, produits/services marché, partenariats, développement digital) et l’incarner.
  • La décliner en plan d’action et fixer des objectifs opérationnels à court et moyen terme.
  • Anticiper les risques et identifier les enjeux du marché.
  • Veiller à la protection juridique et au respect des barrières concurrentielles par le dépôt de brevets sur l’ensemble des marchés de l’entreprise.

Consolidation et évolution du modèle économique de l’entreprise

  • Gérer le budget, piloter la performance et la rentabilité de l’entreprise (maîtrise des coûts, pilotage de la marge) et mettre en place des outils de mesure.
  • Rechercher des financements.
  • Développer les relations avec les investisseurs et investisseurs potentiels et négocier avec eux.
  • Négocier avec les banquiers, les fournisseurs, les grands comptes.

Pilotage de la stratégie marketing et du développement commercial

  • Assurer une veille stratégique commerciale et marketing afin de valider l’adéquation des idées au marché potentiel et d’identifier des opportunités de développement.
  • Développer de nouvelles offres de produits/services et ouvrir de nouveaux segments de marché.
  • Réaliser les investissements nécessaires à la croissance de l’entreprise.

Relations avec les parties prenantes et animation des équipes

  • Donner de la visibilité au président, aux actionnaires et aux investisseurs sur les résultats et les projets de l’entreprise et présider le conseil d’administration.
  • Mettre en place et entretenir une culture d’entreprise forte.
  • Structurer et dimensionner l’équipe au fur et à mesure du développement de l’entreprise. Identifier les nouveaux besoins en compétences et recruter les nouveaux salariés de l’entreprise, seul ou en lien avec le responsable des ressources humaines s’il y en a.
  • Piloter l’équipe/l’équipe de responsables opérationnels (ressources humaines, commercial…).

Communication externe et développement des partenariats

  • Représenter l’entreprise auprès de l’écosystème économique, scientifique et politique (État, collectivités, pôles de compétitivité, centres de recherche, écoles et universités…).
  • Représenter l’entreprise dans des salons et manifestations professionnelles et auprès des médias.
  • Créer et développer un réseau de partenaires technologiques et commerciaux dynamiques afin d’asseoir la légitimité de l’entreprise sur son marché : certification de la valeur ajoutée scientifique, valorisation de la marque de l’entreprise, actions de communication en lien avec des partenaires, meilleure distribution de l’offre…

Compétences techniques

  • Très bonne culture de l’entrepreneuriat et du fonctionnement des start-up
  • Bonnes connaissances en finance et en gestion d’entreprise
  • Maîtrise des méthodes de développement commercial et de partenariats
  • Connaissance des techniques de marketing/webmarketing opérationnel et de communication/communication digitale
  • Connaissance des techniques de négociation
  • Maîtrise du management d’équipe
  • Maîtrise du management de projets stratégiques
  • Connaissances des processus d’innovation et de gestion du changement
  • Connaissances juridiques
  • Très bonnes connaissances techniques dans les technologies utilisées de l’entreprise
  • Maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères

Qualités personnelles

  • Capacité d’adaptation
  • Goût pour l’innovation
  • Esprit d’analyse
  • Force de conviction
  • Polyvalence
  • Sens de l’écoute et de la communication
  • Qualités relationnelles
  • Forte capacité de travail
  • Résistance au stress
  • Anticipation
  • Leadership
  • Capacité à prendre rapidement des décisions

Type de formation

Formation de Bac+3 à Bac+5 en gestion des entreprises/management