Directeur de Magasin (Réseau de Détail)
Le responsable d’un magasin en réseau de Détail est le garant de l’offre de son magasin. Il organise son équipe de vendeurs. Il a l’œil fixé sur le résultat des ventes. Quelle que soit la nature de son magasin, c’est un manager et un commercial avisé.
Il met en oeuvre tous les moyens pour garantir l'application de la politique commerciale et développer le chiffre d'affaires de son magasin. Il est responsable des résultats économiques de son magasin et de leur progression. En coordination avec sa hiérarchie, il pilote l'activité commerciale. Il assure également la gestion courante administrative et financière et manage le personnel en déléguant à son équipe de responsables, selon la taille et le chiffre d'affaires du magasin.
Au contraire de la grande distribution . Dans le commerce indépendant, le directeur de magasin fixe lui-même certaines options stratégiques. Et peut davantage choisir les modalités d’organisation de l’activité, le cas échéant dans le respect du concept du magasin (pour le commerce indépendant associé en particulier).
Le niveau de délégation est en revanche moins important que dans une très grande surface alimentaire ou dans un grand magasin. Dans lequel le directeur sera davantage secondé par des équipes plus étoffées au niveau du management intermédiaire.
Enfin, les activités de relations extérieures et de communication externe seront aussi plus ou moins développées selon les organisations et la taille du réseau de détail .
Bac + 5
Niveau d'études10.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Ses principales missions :
Est le garant de l’image de l’enseigne dans son point de vente
Est responsable des objectifs de chiffre d’affaires et des principaux indicateurs commerciaux propres à l’enseigne (démarque, frais de fonctionnement, etc.)
Assure l’animation de son point de vente : réception des marchandises, merchandising et aménagement de l’espace, caisses, organisation des temps forts, relation avec les clients
Manage et anime une équipe en vue d’optimiser la performance commerciale de son magasin : planning, recrutement, formation, rémunération, motivation…
Compétences techniques
Excellentes connaissances des techniques de merchandising .
Très bonne connaissance de l’économie locale et bonne vision des perspectives de développement commercial et de la concurrence.
Maîtrise des techniques de management et d’encadrement d’équipe.
Connaissances en gestion pour être en mesure de gérer un centre de profit.
Bonne connaissance de la réglementation commerciale.
Capacité à piloter des projets pour conduire des travaux spécifiques dans le magasin, contrôler les entreprises ou intervenir sur des projets transversaux au niveau de l’enseigne.
Qualités personnelles
Capacité à prendre des initiatives
Méthode et rigueur
Excellentes qualités relationnelles, sens de la communication interne et externe
Capacité à fédérer et à animer un projet auprès de ses équipes.
Disponibilité et pragmatisme, sens du contact avec les équipes sur le terrain.
Capacité d’adaptation dans son mode de management, en fonction des orientations de la direction, des résultats obtenus par le magasin et du contexte concurrentiel.
Exigence et ténacité.
Type de formation
Le niveau d’études requis est le bac +4/5 : école de commerce, ou Master en commerce.
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