Directeur(trice) de Magasin (Grande Distribution Alimentaire)
Un/Une directeur(trice) de grande distribution alimentaire se doit de superviser tout l'activité liée au magasin sur le plan financier mais aussi technique et humain. Il/elle a pour mission de rentabiliser au mieux l'activité de la grande surface en développant sa politique commerciale.
De plus, un/une directeur(trice) de grande surface peut avoir en charge plusieurs magasins de la même enseigne de grande distribution alimentaire. Il/elle a pour mission de déterminer au mieux les objectifs commerciaux du personnel. Mais aussi d'évaluer les perspectives d'évolution du magasin, de bien coordonner la communication entre les employés. Et de contrôler la bonne application des normes de sécurité et d'hygiène. Enfin, il/elle peut devoir négocier les prix mais également les délais de livraison auprès des fournisseurs.
Arborant ainsi les couleurs d'une enseigne, le/la directeur(trice) de grande surface gère et développe l'activité en appliquant la politique commerciale de la chaîne.
Ainsi, il/elle lance des animations pour doper les ventes de tel ou tel produit, suit les évolutions du marché, et observe attentivement le comportement des clients. Il/elle soigne aussi ses relations avec les fournisseurs et les transporteurs.
Côté gestion, le/la directeur(trice) élabore les budgets prévisionnels, supervise les approvisionnements et surveille de près l'évolution des marges. Encadrer le personnel, fixer des objectifs motivants aux vendeurs, organiser la répartition du travail, voire recruter constitue un autre volet de son activité.
Le/La directeur(trice) de magasin de grande distribution alimentaire peut représenter l’entreprise dans le cadre d’actions de communication ou de relations publiques. Il/Elle assure alors les relations avec les différents partenaires locaux, avec les médias, ainsi que les liens avec d’autres distributeurs ou partenaires, dans le cadre d’opérations commerciales notamment.
Bac + 5
Niveau d'études15.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Recruter et encadrer l’ensemble du personnel
Élaborer des budgets et fixer des objectifs aux responsables de rayon
Négocier avec les fournisseurs dans le cas d’opérations de grande envergure
Contrôler le bon fonctionnement du magasin (planning, contrats…)
Suivre le chiffre d’affaires ainsi que la rentabilité des divers rayons et prendre les mesures qui s’imposent (réaménagement, promotion…)
Transmettre à la direction les données du magasin, des commentaires, des suggestions
Compétences techniques
Excellentes connaissances des techniques de merchandising .
Très bonne connaissance de l’économie locale et bonne vision des perspectives de développement commercial et de la concurrence.
Maîtrise des techniques de management et d’encadrement d’équipe.
Connaissances en gestion pour être en mesure de gérer un centre de profit.
Bonne connaissance de la réglementation commerciale.
Capacité à piloter des projets pour conduire des travaux spécifiques dans le magasin, contrôler les entreprises ou intervenir sur des projets transversaux au niveau de l’enseigne.
Qualités personnelles
Capacité à prendre des initiatives
Méthode et rigueur
Excellentes qualités relationnelles, sens de la communication interne et externe
Capacité à fédérer et à animer un projet auprès de ses équipes.
Disponibilité et pragmatisme, sens du contact avec les équipes sur le terrain.
Capacité d’adaptation dans son mode de management, en fonction des orientations de la direction, des résultats obtenus par le magasin et du contexte concurrentiel.
Exigence et ténacité.
Type de formation
Le niveau d’études requis est le bac +4/5 : école de commerce, ou Master en commerce.
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