Directeur(trice) de Magasin (Grande Distribution Alimentaire)
Un/Une directeur(trice) de grande distribution alimentaire se doit de superviser tout l'activité liée au magasin sur le plan financier mais aussi technique et humain. Il/elle a pour mission de rentabiliser au mieux l'activité de la grande surface en développant sa politique commerciale.
De plus, un/une directeur(trice) de grande surface peut avoir en charge plusieurs magasins de la même enseigne de grande distribution alimentaire. Il/elle a pour mission de déterminer au mieux les objectifs commerciaux du personnel. Mais aussi d'évaluer les perspectives d'évolution du magasin, de bien coordonner la communication entre les employés. Et de contrôler la bonne application des normes de sécurité et d'hygiène. Enfin, il/elle peut devoir négocier les prix mais également les délais de livraison auprès des fournisseurs.
Arborant ainsi les couleurs d'une enseigne, le/la directeur(trice) de grande surface gère et développe l'activité en appliquant la politique commerciale de la chaîne.
Ainsi, il/elle lance des animations pour doper les ventes de tel ou tel produit, suit les évolutions du marché, et observe attentivement le comportement des clients. Il/elle soigne aussi ses relations avec les fournisseurs et les transporteurs.
Côté gestion, le/la directeur(trice) élabore les budgets prévisionnels, supervise les approvisionnements et surveille de près l'évolution des marges. Encadrer le personnel, fixer des objectifs motivants aux vendeurs, organiser la répartition du travail, voire recruter constitue un autre volet de son activité.
Le/La directeur(trice) de magasin de grande distribution alimentaire peut représenter l’entreprise dans le cadre d’actions de communication ou de relations publiques. Il/Elle assure alors les relations avec les différents partenaires locaux, avec les médias, ainsi que les liens avec d’autres distributeurs ou partenaires, dans le cadre d’opérations commerciales notamment.
Bac + 5
Niveau d'études15.000 - 20.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Recruter et encadrer l’ensemble du personnel
Élaborer des budgets et fixer des objectifs aux responsables de rayon
Négocier avec les fournisseurs dans le cas d’opérations de grande envergure
Contrôler le bon fonctionnement du magasin (planning, contrats…)
Suivre le chiffre d’affaires ainsi que la rentabilité des divers rayons et prendre les mesures qui s’imposent (réaménagement, promotion…)
Transmettre à la direction les données du magasin, des commentaires, des suggestions
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Directeur(trice) de Magasin (Grande Distribution Alimentaire)
Agent de Caisse
Bac 2500 - 3000DH 3 ans
Agent de distribution
Bac + 3 6000 - 12000DH 3 ans
Animateur de rayon
Bac + 4 5000 - 9000DH 3 ans
Approvisionneur
Bac + 3 4000 - 8000DH 3 ans
Assistant Trade Marketing
Bac + 5 5000 - 10700DH 3 ans
Chargé de Contrôle Logistique
Bac + 5 5300 - 6200DH 3 ans
Chef de Département
Bac + 2 8000 - 25000DH 3 ans
Chef de Rayon
Bac + 2 15000 - 25000DH 3 ans
Chef de caisse
Bac + 3 5000 - 9000DH 3 ans