Directeur de Création
Avec le directeur de clientèle, le directeur de création identifie les besoins d’un client. En fonction de l’offre du client, son positionnement et la cible visée, il analyse ses principaux concurrents et ses précédentes actions de communication. Son objectif : présenter des maquettes au client avec des arguments de vente solides. Mais ses missions diffèrent selon son employeur.
Le directeur de création élabore une politique de communication uniquement sur ce média. Dans une agence plurimédia, il est capable de décliner un concept créatif et optimiser le budget d’un annonceur à la fois sur les médias traditionnels et les nouveaux. Pour autant, posséder de bonnes connaissances sur les différents médias paraît indispensable pour exercer ce métier.
Au sein d’une agence de publicité, de communication ou de design, le directeur de création est responsable de l’établissement d’une stratégie créative. Il gère les créatifs et les concepteurs-rédacteurs, mais il peut également parfois jouer le rôle du directeur artistique pour certains grands comptes. créatifs au sein d'une agence de communication ou de publicité et travaille sur des campagnes pour le compte d'entreprises qui souhaitent valoriser leur image.
Exercer le métier de directeur de création n'est pas donné à tout le monde. Il faut d'abord avoir énormément d'imagination et de force de persuasion. Créatif et persuasif, il doit convaincre son client de lancer une campagne qui a elle-même pour objectif d'inciter à acheter.
Comme tout métier de responsable, un directeur ou une directrice de création doit savoir gérer une équipe, la motiver afin que chaque créatif ou concepteur-rédacteur donne le meilleur de lui-même.
Bac + 5
Niveau d'études15.000 - 20.000 MAD
Rémunération5 ans
ExpérienceMissions principales
- Étudier les tendances du marché à l’échelle nationale et internationale, suivre l’émergence de nouveaux courants artistiques.
- Evaluer le travail des agences concurrentes
- Etudier les campagnes remarquées par la profession.
- Mener une veille sur les nouvelles formes de communication et les attentes des annonceurs et des consommateurs.
- discuter régulièrement avec le planning stratégique.
- Etre attentif à l’apparition de studios ou à la formation de nouveaux collectifs créatifs ; les rencontrer, échanger sur leurs idées et leur façon de travailler.
- Observer l’arrivée de nouveaux outils de conception graphique et multimédia, rencontrer de nouveaux éditeurs de solution.
- Lancer des briefs créatifs auprès des équipes sur des thèmes identiques à ceux des clients ou sur des sujets peu explorés par l’agence pour enrichir « le book » (référentiel des créations de l’agence).
- Aller à la rencontre d’artistes et échanger avec eux lors d’expositions et de vernissages.
- Appréhender l’histoire et l’évolution du positionnement de la marque : connaître son offre, ses valeurs et ses codes.
- Reprendre l’historique des précédentes campagnes et apprécier les créations, les retombées médiatiques et la satisfaction client. Maîtriser la ou les cible(s) clientèle privilégiée du client ; savoir quelles sont leurs caractéristiques socio démographiques et les facteurs clés qui expliquent comment elles réagissent à telle ou telle forme de communication.
- Échanger avec le planning stratégique pour approfondir sa connaissance clients afin d’affiner les pistes de réflexion créative.
- Discuter avec la direction de clientèle sur ses recommandations stratégiques ; proposer des alternatives pour améliorer la force du message publicitaire.
- Définir les axes de réflexion et les consigner dans un brief créatif qui sera présenté à l’équipe artistique intervenant sur ce dossier.
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