Directeur de centre nautique
Le goût croissant du public pour la voile et les sports de mer a tout naturellement amené le développement des centres nautiques.
Destinés a tous les publics, ils proposent des activités allant de l'initiation a la compétition.
Le directeur d'un centre nautique joue un rôle très important. Comme tous les dirigeants, il est responsable du bon fonctionnement et de la bonne santé financière de son entreprise.
Il gère le personnel et les équipements, décide des investissements et définit la politique du centre.
Mais il est doit aussi être a l'écoute de sa clientèle afin de lui proposer de nouvelles activités.
Dans les centres les plus petits, il peut aussi faire de l'accueil et parfois même de l'encadrement.
Compétences :
Il faut de multiples qualités d'organisateur, de gestionnaire et de management pour ce métier. Le contact et le relationnel, que se soit avec les clients ou le personnel, sont deux facteurs a ne pas négliger. Il faut évidemment avoir une bonne connaissance du milieu marin.
Difficultés :
La réussite d'un centre dépend de sa fréquentation. Il faut en permanence fidéliser ou attirer la clientèle, ce qui demande de l'investissement et de l'imagination. Il ne faut pas oublier que la mer est certes un lieu de loisir, mais qu'elle reste dangereuse, et qu'en cas d'accident, le directeur peut porter la responsabilité.
Bac + 4
Niveau d'études20.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Le gout croissant du public pour la voile et les sports de mer a tout naturellement amené le développement des centres nautiques.
Destinés a tous les publics, ils proposent des activités allant de l’initiation a la compétition.
Le directeur d’un centre nautique joue un rôle très important. Comme tous les dirigeants, il est responsable du bon fonctionnement et de la bonne santé financière de son entreprise.
Compétences techniques
Il faut de multiples qualités d’organisateur, de gestionnaire et de management pour ce métier. Le contact et le relationnel, que se soit avec les clients ou le personnel, sont deux facteurs a ne pas négliger. Il faut évidemment avoir une bonne connaissance du milieu marin.
Qualités personnelles
Type de formation
Une des formations qui semblent le plus adéquate est le DEDPAD, le diplôme d’Etat de directeur de projet d’animation et de développement.
Ce diplôme de niveau Bac + 4 combine la formation professionnelle et l’aspect sportif. Il est délivré au terme d’une formation en alternance de 1500 heures (750 heures en centre de formation et 750 heures en situation de travail) réparties sur deux ans au moins et trois ans au plus.
Il se prépare en partenariat avec une université. Il est accessible aux professionnels des secteurs sportif, socioculturel et du développement social pouvant justifier de 3 années au moins d’expérience d’encadrement et titulaires d’un diplômes
Les métiers similaires à Directeur de centre nautique
Capitaine de Navire
Bac + 4 20000 - 50000DH 3 ans