Directeur d’Agence Bancaire
Le directeur d'agence bancaire assume de lourdes responsabilités, un métier tout en diplomatie, il cherche à limiter les risques financiers et à accroître le chiffre d'affaires. Le directeur d'agence bancaire est à la fois un manager, un commercial et un financier. Personne clé de l'agence LCL, le directeur d'agence bancaire a la responsabilité des collaborateurs de l'agence et de la réussite des objectifs commerciaux établis par la direction.
Il exerce deux missions principales. La première consiste à définir et à mettre en œuvre une stratégie commerciale en fonction du tissu économique local. A ce titre, il organise l’aménagement de son agence et met en place des actions promotionnelles adaptées. Il est aussi l’interlocuteur le plus haut placé de la clientèle. Ce qui le conduit à se déplacer sur le terrain afin de rencontrer les clients les plus importants (entreprises, institutions...) et à répondre directement aux réclamations des particuliers. La deuxième revient à gérer son agence comme un véritable centre de profit. Ce qui signifie tout à la fois qu’il est responsable du compte d’exploitation, de la rentabilité des opérations, des risques encourus et de la qualité du service. Concrètement, il suit au jour le jour la comptabilité interne pour comprendre son évolution et détecter des dérapages éventuels.
Il contrôle également le bon suivi des procédures et le respect de la réglementation. Enfin, il anime au quotidien l’équipe de son agence : répartition des tâches et attribution des portefeuilles aux commerciaux, gestion des plannings et formation de l’ensemble du personnel.
Bac + 5
Niveau d'études13.000 MAD
Rémunération7 ans
ExpérienceMissions principales
Un directeur d’agence LCL est à la fois un manager, un commercial et un financier.
- En tant que manager d’agence bancaire, votre objectif est d’animer l’équipe de conseillers clientèle de votre agence. Vous gérez l’organisation, répartissez les tâches et êtes garant de la bonne entente au sein de votre équipe. Vous avez en charge la formation et l’évaluation de vos collaborateurs, et jouez en outre un rôle central dans leur évolution professionnelle.
- En tant que financier, vous êtes responsable des objectifs commerciaux de votre agence, fixés par la direction régionale et devez ainsi veiller à la rentabilité des opérations et à la bonne maîtrise des risques. Enfin, vous êtes chargé de faire respecter la réglementation bancaire en vigueur. Vous prenez les décisions, en lien avec les conseillers clientèle, en cas de dossier litigieux.
- Enfin, vous avez une fonction commerciale. En règle générale, vous avez la charge d’un portefeuille de gros clients, professionnels ou privés et représentez votre agence bancaire auprès des chefs d’entreprises et collectivités locales.
Compétences techniques
- Traitement de dossiers délicats
- Convocation de clients débiteurs
- Engagement de procédures de recouvrement
- Savoir prendre les décisions adéquates quand il s’agit de préserver les intérêts de la banque
Qualités personnelles
- Sens du relationnel
- Doué pour le contact humain, il sait écouter, dialoguer mais aussi négocier.
- Diplomate et ferme
- Organisé et rigoureux
- Une excellente capacité d’organisation
- Gérer les urgences et les imprévus qui s’ajoutent quotidiennement à son planning
- Maintenir l’équilibre financier de son agence ou encore de dégager des bénéfices
- Talents d’organisateur
- Faire preuve de charisme
- Autonomie et l’esprit d’initiative sont incontournables
Type de formation
Un diplôme commercial (BTS, DUT ou grande école de commerce) est indispensable mais insuffisant. Il faut également faire ses armes en passant par un ou plusieurs postes à l’exploitation (chargé de clientèle et/ou chargé d’affaires). Cette première expérience peut être complétée par un cycle de formation bancaire (BP banque, ITB ou CESB).