Directeur Comptable
Le Directeur Comptable est responsable de la tenue courante des comptes en comptabilité générale et parfois en comptabilité analytique. Il est chargé de rassembler, coordonner et vérifier les données comptables. Il établit régulièrement et présente sous forme normalisée les documents comptables légaux : bilan annuel, compte de résultats, et toutes les informations ponctuelles demandées par la direction (situations mensuelles, trimestrielles...).
Rattaché à la direction générale ou financière, il supervise les équipes comptables de l’entreprise. Son rôle s’articule autour de rois axes : il s’informe de l’évolution de la réglementation comptable et fiscale et veille à son application dans l’entreprise, il choisit et met en place les outils pour l’établissement des comptes, enfin, il finalise et valide le montage du bilan et des documents légaux.
Il négocie également avec les organismes professionnels les conditions de la réalisation et suit l'exécution des ordres de placement. Il peut aussi former le personnel des agences en matière d'investissements financiers sur un ou plusieurs marchés.
L'établissement et la production de tous les documents fiscaux et sociaux dans le strict respect de la loi font également partie de ses missions. Il lui revient de les valider après les avoir vérifiés et s'être assuré de leur conformité. Il coordonne et finalise la production des comptes d'exploitation, comptes de résultats et du bilan annuel. Le directeur comptable est aussi chargé des relations avec les organismes financiers (banques, commissaires aux comptes) avec lesquels il définit des plans de financement, établit les plannings d'audits et assure quotidiennement le suivi des flux financiers.
Occupant un poste essentiel pour la vie de l'entreprise, le directeur comptable doit se tenir informé des changements dans la réglementation fiscale et comptable et veiller à ce que leurs répercussions n'aient pas d'effets négatifs sur l'entreprise.
Bac + 5
Niveau d'études20.000 - 30.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- S’informe et suit l’évolution de la réglementation comptable et fiscale
- Exploite et garantie les informations remontant vers les services comptables de l’entreprise
- Choisit et met en place les outils pour l’établissement des comptes
- Finalise le montage du bilan et des documents légaux
- Responsable de produire l’ensemble des états comptables légaux et réglementaires : compte d’exploitation, compte de résultats, bilan
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.