Directeur centre de profit

Un directeur centre de profit de centre de profit a de nombreuses fonctions. C’est lui qui détermine les objectifs de vente ou de production du centre. Par contre la stratégie commerciale lui est imposée par la direction générale de l’entreprise. Sa fonction dans ce domaine est donc de la mettre en œuvre, de la décliner à son niveau. Pour le reste, il est entièrement autonome.

Ainsi le directeur centre de profit prospecte sa clientèle, négocie, définit l’approche du plan marketing, manage son équipe, gère le domaine administratif et les ressources humaines. Il pilote et contrôle l’intégralité du centre de profit. Ce directeur a tout d’un chef d’entreprise même s’il présente et justifie ses comptes (d’exploitation) face à sa direction générale. Ce qui l’oblige d’ailleurs à tenir un tableau de bord précis de ses résultats comptables.

Auprès de sa hiérarchie le directeur centre de profit peut être force de proposition concernant des axes d’amélioration et d’optimisation du développement de la stratégie commerciale. Mais au-delà de ses fonctions, un directeur, souvent, connaît le domaine d’activité de son centre de profit. Notons que tous les domaines sont concernés.

Bac + 4

Niveau d'études

6.300 MAD

Rémunération

5 ans

Expérience

Missions principales

• Définir les objectifs de vente et de production d’une entité,
• Mettre en application la stratégie commerciale décidée par la direction générale,
• Vérifier que les marges et les prix de revient soient respectés,
• Prospecter et développer le nombre de clients de l’unité,
• Superviser et animer l’équipe de commerciaux, d’agents de production, de techniciens,
• Procéder au recrutement du personnel,
• Présenter les documents comptables de l’unité à  la direction générale,
• Assurer le suivi administratif de l’unité,
• Participer à  l’élaboration de la politique commerciale,
• Analyser et déterminer les procédures de travail,
• Proposer des solutions pour améliorer les résultats,
• Garantir les profits liés à  l’activité


Compétences techniques

  • Conduire les actions de lobbying
  • Définir un positionnement marketing et une offre de produits / services associés
  • Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics
  • Connaître les politiques de l’emploi et de la formation
  • Piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
  • Assurer le niveau de couverture des risques d’une entreprise, d’un projet… (assurances, plans d’actions…)
  • Gérer une crise
  • Connaître les normes, standards et procédures QHSE (ISO, OHSAS, ERP/IGH…)
  • Estimer les coûts (de développement, lancement…) et évaluer le prix
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l’état de la concurrence
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Converser en anglais en contexte professionnel

Qualités personnelles

  • De solides compétences en matière de gestion commerciale.
  • Faire preuve d’un sens du management vis-à-vis de ses équipes.
  • Esprit de négociation et de persuasion sont indispensables pour exercer cette profession.
  • Faire preuve de sang froid devant les difficultés.

Type de formation

De nombreuses entreprises recrutent des diplômés d’écoles de commerce, d’écoles d’ingénieur ou des bac +4/5 en management. A l’université, le master « Management d’activité » forme au métier.

Une formation commerciale à bac +2/3 suivie d’une expérience d’au moins 3 ans dans le secteur commercial, permet aussi d’accéder à ce métier.

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