Directeur Bid Management
Le directeur bid management se charge d'analyser précisément les documents de consultation . Il se charge alors de constituer et animer l’équipe des contributeurs à la réalisation de l’offre (Key Account Managers, Directions Technique, Opérationnelle, Juridique, chefs de projets) / De rédiger les propositions techniques et commerciales . Ainsi que de chiffrer les bordereaux de prix en fonction d'objectifs de rentabilité définis. Et de préparer et animer les soutenances des offres auprès des clients Négocier les conditions tarifaires et contractuelles jusqu'à la signature du contrat.
Le bid management se pratique également en marketing digital puisque c'est un concept marketing qui consiste à automatiser les enchères sur des mots-clés dans le cadre de campagnes de publicité de type Google AdWords ou encore Bing Ads en fonction d’objectifs précis. Un responsable marketing peut fort bien déléguer ce travail d’enchères à un logiciel approprié qui possède de puissants moyens d’estimation des évolutions.
Ses missions sont, entre autres, les suivantes:
- être garant de la structuration et de l’évolution des fondamentaux de la société en matière de bid management : process, outils, rôles, méthodes, capitalisation ;
- déployer ces fondamentaux via une communauté de bid managers détachés au sein des divisions opérationnelles ;
- effectuer le suivi du pipeline des projets et des indicateurs-clé (taux de signature, coûts de l’avant-vente, etc) ;
- développer le recours aux centres de services offshore comme levier de baisse des coûts ;
- recruter et coacher les bid managers, animer le métier Bid Management pour l'entreprise.
Ce poste est donc transverse, en synergie avec les différents acteurs du domaine pour assurer l’amélioration continue et les gains en compétitivité.
Bac + 5
Niveau d'études15.000 - 25.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Analyser les besoins de nos clients en phase amont, et construire le dossier d’aide à la décision bid / nobid,
Piloter les acteurs impliqués dans la réponse : financiers, techniques, juridiques, achats, partenaires, sous-traitants;
Assurer/Contribuer à la rédaction de la proposition (partielle ou en totalité selon les tailles et types de dossiers traités);
Présenter et valider en interne la proposition technique et son devis;
Soutenir l’offre auprès de nos clients jusqu’à la signature du contrat;
Accompagner le dossier lors de la phase de démarrage (transfert de connaissance du contexte client, contrôle du respect des engagements lors du démarrage);
Appliquer et respecter l’ensemble des processus et meilleures pratiques du bid management.
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