Directeur Associé
Détenant des parts sociales de la société qu’il dirige, le directeur associé est généralement un cadre supérieur qu’on trouve dans les cabinets d’audit, de conseil ou dans les agences de communication. A l’occasion de la création d’un cabinet ou d’une agence, deux ou plusieurs fondateurs peuvent prendre le titre de directeur associé pour gérer en commun leur entreprise.
Il peut également s’agir de collaborateurs de haut niveau (directeurs) qui rejoignent une entreprise sociétaire en recevant des parts sociales de celle-ci.Sa connaissance du monde de l’entreprise est un atout majeur pour les projets sur lesquels il travaille. En effet, le poste de directeur associé nécessite une grande expérience du secteur où il évolue.
Le premier travail d’un directeur associé consiste à participer au fonctionnement de la société dont il fait partie en tant que salarié et associé. Ensuite, avec les équipes dont il a la charge, il effectue des interventions dont les durées sont très variables, en France ou à l’international, auprès de ses clients. Il garantit le bon déroulement de la mission jusqu’à la réalisation de l’opération. Il doit savoir valoriser l’esprit d’équipe, encourager et récompenser les initiatives personnelles tout en accompagnant et en développant le travail des consultants dont il est responsable, tant sur le plan professionnel qu’au travers de formations ciblées.
Il peut se spécialiser dans le conseil en organisation et en management, le pilotage de grands projets de tous ordres, le coaching d’équipes de direction, l’analyse, l’évolution ou la refonte des processus et des systèmes informatique, technique ou logistique, l’organisation et la conduite du changement, l’externalisation d’activités, la résolution de situations difficiles, l’optimisation des achats et la conduite de négociations avec les fournisseurs, le développement commercial, la communication externe ainsi que dans le développement de nouveaux business. Dans les grands cabinets, il aborde également les domaines de l’audit, de la corporate finance, du conseil et de l’expertise comptable, de la certification, de la fiscalité, du juridique, de la consultation en gestion et du conseil financier.
Bac + 4
Niveau d'études40.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Le rôle premier d’un directeur associé est de participer au fonctionnement de la société dont il fait partie en tant que salarié et associé. Ensuite, avec les équipes dont il a la charge, il sera amener à :
- Effectuer des interventions de durées variables auprès de ses clients même à l’étranger
- Garantir le bon déroulement de la mission jusqu’à la réalisation de l’opération.
- Encourager et récompenser les initiatives personnelles tout en
- Accompagner et développer le travail des consultants dont il est responsable, tant sur le plan professionnel qu’au travers de formations ciblées.
Compétences techniques
Dans les grands cabinets, le directeur associé est compétent dans les domaines de l’audit, de la finance, du conseil et de l’expertise comptable, de la certification, de la fiscalité, du juridique, de la consultation en gestion et du conseil financier. La fonction de directeur associé nécessite également les spécialisations suivantes :
- dans le conseil en organisation et en management,
- le pilotage de grands projets,
- le coaching d’équipes de direction,
- l’analyse, l’évolution ou la refonte des processus et des systèmes informatique, technique ou logistique,
- l’organisation et la conduite du changement,
- l’externalisation d’activités,
- la résolution de situations difficiles,
- l’optimisation des achats et la conduite de négociations avec les fournisseurs,
- la communication externe ainsi que dans le développement de nouveaux business.
Qualités personnelles
Qualités :
La connaissance du monde de l’entreprise est un atout majeur pour le directeur associé. Seront également des atouts les points suivants :
- savoir valoriser l’esprit d’équipe,
- maîtriser de l’anglais
- Avoir le goût du challenge
- Etre ambitieux
- Oser le risque
Type de formation
Même si ce poste ne nécessite pas forcément une haute qualification, il est apprécié chez le directeur associé un diplôme supérieur, notamment:
- Diplômes des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs,
- Masters d’université pouvant être complété par des spécialisations à des mastères spécialisés
- Diplôme des grande écoles de commerce et d’ingénieurs, masters d’université ou doctorat
Rattachement hiérarchique
Les métiers similaires à Directeur Associé
Directeur / Directrice des Études et Développement
Bac + 5 20000 - 70000DH 3 ans
Directeur Adjoint Assurance
Bac + 5 7600 - 9500DH 8 ans
Directeur / Directrice Qualité Sécurité et Environnement
Bac + 5 8000 - 25000DH 3 ans
Directeur Administratif et Financier
Bac + 5 24000 - 80000DH 7 ans
Directeur Comptable
Bac + 5 20000 - 30000DH 3 ans