Développeur SQL

Le développeur SQL est un expert des bases de données puisque son rôle principal est de concevoir et de déployer une ou plusieurs bases de données au sein de la structure dans laquelle il évolue. Il est donc le garant de la cohérence et de l’accessibilité permanente des informations. Il gère également les projets de développement liés au système d’information de l’entreprise qui requièrent le déploiement de bases de données.

Le développeur SQL dispose d’un cahier des charges établie par sa hiérarchie et qu’il doit strictement respecter. Il s’apprête ensuite à la définition des paramètres de la base de données, installe les différents logiciels et progiciels en lien avec celle-ci et s’occupe également d’implanter les données sur les supports physiques. Pour cela, il travaille donc en étroite collaboration avec l’administrateur réseau qui distribue les autorisations d’accès aux utilisateurs.

Une fois la base de données développée, le développeur SQL est donc le garant de la qualité des données et des disponibilités de celle-ci. Il met également en place des programmes de tests fonctionnels et techniques et fait appliquer des règles de sécurité qu’il aura élaboré au préalable pour les utilisateurs. La maintenance de la base de données est aussi de son ressort.

Développer une base de données implique bien entendu de travailler avec de nombreux acteurs qui prennent également part au système d’information d’une structure. Ses principaux interlocuteurs sont le chef de projet et l’architecte de base de données. Il doit également tenir compte des demandes et des spécificités des clients (interne ou externe) pour lesquels il travaille, en particulier au sujet de la taille de la base.

Bac + 3

Niveau d'études

15.000 - 20.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Evaluer les besoins de l’utilisateur, du client et mettre en place le cahier des charges fonctionnel (spécifications, délais, coûts, …)
  • Concevoir et rédiger les spécifications techniques (cahier des charges technique) de l’application informatique
  • Créer et développes les programmes et applications informatiques
  • Déterminer et effectuer les phases et procédures de tests fonctionnels et techniques d’applications et programmes informatiques (planification, validation, …)
  • Etudier les problèmes fonctionnels, techniques et présenter des mises en conformité techniques, correctifs, …
  • Elaboration et rédiger les documents et supports techniques à destination des utilisateurs, des développeurs, des services informatiques, …
  • Agir dans les domaines: gestion, embarqué, décisionnelle, multimédia,industriel, réseaux, technique, télécoms, scientifique, ressources humaines, finance, comptabilité, logistique, finance, comptabilité, commercial,vente,relation clients, achats, marketing, production
  • Programmer dans un langage informatique spécifique
  • Développe une application en rapport avec une base de données
  • Ajuster et règler des Progiciels de Gestion Intégrés -PGI-/-ERP-
  • Définir des choix techniques d’architecture matérielle et logicielle et choisir des technologies, logiciels, matériels, configurations, …
  • Créer et effectuer une maquette de présentation (design application)
  • Effectuer le choix, l’assemblage et l’intégration des composants informatiques (progiciels, bases de données, développements spécifiques, …)
  • Effectuer la mise en production de solution logicielle dans un environnement d’exploitation (serveurs, postes de travail, systèmes d’exploitation, …)
  • Analyse des risques, des charges et des moyens (budgets temps, personnels, coûts …) et organiser la réalisation d’un projet informatique, d’une commande
  • Choisir des fournisseurs/prestataires, négocier le contrat et suivre la réalisation de l’intervention, des produits, …
  • Piloter et synchroniser les études, réalisations ou développements informatiques (collaborateurs, sous-traitants)

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Développeur SQL

EIDIA – Ecole d’ingénierie digitale et d’intelligence Artificielle (UEMF)

EIDIA - Ecole d’ingénierie digitale et d’intelligence Artificielle (UEMF)  A PROPOS DE EIDIA - Ecole d’ingénierie digitale et d’intelligence Artificielle (UEMF) :   Le but de l'EIDIA former des cadres de haut niveau en capacité d’accompagner les grands projets et chantiers de développement dans les pays du bassin euro-Méditerranéen et en Afrique subsaharienne dans les…

Les métiers similaires à Développeur SQL

Administrateur bases de données

L’ Administrateur bases de données a pour rôle de concevoir, de mettre en place et d’administrer des systèmes de gestion de bases de données. L’ Administrateur de Bases de Données peut travailler en entreprise comme dans une société de conseil. Il est le gestionnaire d'un volume important d'informations : adresses clients, tarifs, statistiques, documents. L'administrateur met ...

Bac + 3 4000 - 12000DH 1 ans

Architecte de Bases de Données

Elément hautement stratégique dans le fonctionnement d'une entreprise, l'architecture des bases de données peut avoir une forte influence sur le développement fonctionnel d'une compagnie. Chaque information participe et s'ajoute à l'histoire d'une entreprise (clients, salariés, résultats, éléments de communication). Il s'agit, pour l'architecte de bases de données, de les rendre accessibles dans la base (comparable à un ...

Bac + 4 8000 - 20000DH 3 ans

Développeur WEB

Le développeur est un informaticien capable de créer de A à Z un logiciel comptable, un progiciel de gestion des stocks ou autre, il analyse les besoins des utilisateurs et organise la solution technique du traitement informatique. Lors de la phase de conception, le développeur analyse le projet qui lui est confié, en fonction des ...

Bac + 2 5000 - 25000DH 3 ans