Développeur rural humanitaire

Le développeur humanitaire rural intervient sur le plan agricole. Il aborde aussi bien la rentabilisation et la diversification des cultures que la lutte contre l’érosion, la mise en place de technique d’irrigation, le forage de puits, la commercialisation des récoltes…

Selon le contexte, il met en œuvre différents moyens : programmes d’introduction de semences, développement de parcelles maraîchères, création de poulaillers collectifs…

Le Développeur rural humanitaire peut aussi participer à l’installation de coopérative de production, à l’initiation des paysans à la comptabilité, à la gestion de stocks, à leur accompagnement dans la recherche de microcrédit.

Pour cela, il établit un diagnostic détaillé de la situation (besoins des populations, volume de production, état du marché…) puis élabore une stratégie de développement.

Le développeur rural humanitaire inscrit son travail dans la durée de manière à ce que les actions menées ne disparaissent pas après son départ ou celui de l’ONG responsable.

En plus d'une solide connaissance du milieu dans lequel il intervient et de la maîtrise des techniques agricoles, il doit faire preuve de ténacité et de diplomatie. Résistances physique et psychologique sont indispensables.

Bac + 3

Niveau d'études

7.000 - 12.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

 

  • Étude de l’impact des projets à long terme pour relancer la production et la commercialisation.
  • Établissement d’un diagnostic détaillé de la situation : besoins des populations, productions, marchés…
  • Application de programmes d’introduction et de multiplication de semences
  • Développement de parcelles maraîchères
  • Création de poulaillers collectifs ou de petits élevages
  • Installation de fermes de pisciculture, amélioration de l’irrigation…

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Développeur rural humanitaire

Chargé d’affaires agricoles

Le chargé d’affaires agricoles est responsable du développement d’un portefeuille de clients responsables d’exploitations agricoles. Il est le garant de la qualité de services qu’il propose à ses clients. Il assure la gestion de leurs dossiers en maîtrisant les notions de risque et de rentabilité : il étudie ainsi rigoureusement les demandes de crédit et suit l’évolution ...

Bac + 5 5000 - 8700DH 3 ans

Chef de production agroalimentaire

Le rôle d'un Chef de production agroalimentaire consiste principalement à superviser une partie de la production ou gérer l'ensemble de la production de l'usine. Ce chef se charge de fixer avec le directeur industriel les objectifs de la production en termes de coûts, de délais, de quantités et de qualité. Par ailleurs, ses missions comportent l'organisation, ...

Bac + 5 5100 - 6300DH 5 ans

Chef de produit en industrie agroalimentaire

Le Chef de produit en industrie agroalimentaire est responsable du développement d’un produit ou d’une gamme de produits à partir de leur conception jusqu’à la commercialisation. Il veille à leur mise en place sur le marché ainsi que tout au long de leur disponibilité en vente. Il commence par la réalisation d’études de marché nécessaires ...

Bac + 5 8000 - 20000DH 3 ans

Conseiller(ère) Agricole

Le métier d'un/une Conseiller(ère) Agricole se résume à aider les agriculteurs à prendre leurs décisions (choix des cultures, investissements...), diffuser les résultats de la recherche appliquée et effectuer des études de marché au niveau régional. Le/La Conseiller(ère) Agricole est principalement recruté(e) pour ses capacités d'aide à la décision, en effet, il/elle analyse d'abord le fonctionnement ...

Bac + 5 8000 - 18000DH 3 ans