Designer de réalité virtuelle
Le designer de réalité virtuelle conçoit des expériences, des services, des systèmes et des objets complexes, en faisant appel à la puissance de la 3D. Il peut également être appelé Designer 3D Expérience.
Le designer de réalité virtuelle ou immersive designer imagine, pense, modélise, teste et raconte en 3D. Il s’agit donc pour ce professionnel du 3ème type, de faire de la 3D l’environnement permanent de son métier. Réalité augmentée, réalité virtuelle, hologramme, immersion, capteurs : les nouvelles technologies ouvrent de nouvelles opportunités de concevoir mais aussi de vivre des expériences en 3D. Il faut dans tous les cas les concevoir en maîtrisant à la fois la technique et ses effets, comme ses potentialités.
Imaginer les futurs services offerts au sein d’une voiture autonome, concevoir une boutique de luxe immersive, faire de la data visualisation en réalité augmentée, simuler un système ou un espace avant de le mettre en place : voici quelques exemples dans la palette infinie des activités d’un métier en train de s’inventer. Tous les domaines sont touchés : l’aéronautique, la santé, l’automobile, le luxe, le Retail, l’architecture, l’espace public, la banque ou l’assurance, et demain les services publics. L’avantage de la 3D est d’offrir des possibilités d’anticipation infinies.
Ce designer particulier doit dans le cadre de ses activités connaître parfaitement tous les aspects de la 3D, son histoire, sa culture, ses méthodes. Il est évidemment amené à utiliser plusieurs outils logiciels. De plus, le designer de réalité virtuelle ne travaille pas seul mais doit se coordonner avec d’autres disciplines au sein d’une équipe de plusieurs professionnels.
Bac + 5
Niveau d'études6.250 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
• Recevoir les clients ou porteurs de projet
• Analyser leurs demandes et définir leurs besoins en matière de réalité virtuelle
• Conceptualiser le projet de création d’environnements
• Piloter la réalisation du projet et diriger son équipe de programmateurs, de graphistes, d’ingénieurs et de développeurs
• Procéder à des essais réguliers pour s’assurer que la modélisation correspond bien aux demandes
• Vérifier la capacité du réseau de télécommunications
• Proposer des solutions pour améliorer et faire évoluer la modélisation L’ingénieur en réalité virtuelle, en tant que pilote du projet, peut aussi être amené à négocier des contrats, à choisir des collaborateurs, à faire appel à des prestataires ou à répondre à un appel d’offres.
Compétences techniques
- Goût pour les nouvelles technologies et la narration
- Faire preuve de créativité, en particulier dans certains domaines tel que le l’industrie du jeu vidéo, mais d’autres branches professionnelles font également appel à l’imagination du designer de réalité virtuelle tel que l’architecture ou la muséographie
- Maîtriser parfaitement le langage informatique et comprendre les problématiques spécifiques à la programmation et à la modélisation en trois dimensions.
- Avoir une parfaite connaissance de la 3D
- Bonne culture de l’image numérique
Qualités personnelles
- Savoir diriger des équipes
- Être rigoureux et créatif
- Curieux et ouvert d’esprit
- Capacités d’adaptation et un certain don pour la communication
Type de formation
Il est nécessaire d’être titulaire au minimum d’un Bac+5 dans le domaine du design, de la 3D et de la réalité virtuelle et augmentée.
Les métiers similaires à Designer de réalité virtuelle
Animateur(trice) 3D
Bac + 3 8000 - 10000DH 3 ans
Dessinateur Industriel
Bac + 3 4000 - 8000DH 5 ans
Responsable Infographiste
Bac + 3 7000 - 8000DH 3 ans