Démolisseur

Ceux qui travaillent sur les chantiers catégorisent sélectivement les matériaux, ce qui nécessite une organisation spécifique du site. Il faut distinguer les deux activités exercées par les démolisseurs. La préparation de la démolition ( démolisseur ), puis le fonctionnement de la machine.

Le démolisseur déconstruit les bâtiment et les travaux publics. La tendance actuelle est de trier et recycler les matériaux collectés. Sous la responsabilité du chef de chantier, il trouve d'abord, sépare et enlève différents matériaux: bois, métal, bardage, déchets inertes (plastiques, peinture). Puis il a abattu le toit et la structure (murs extérieurs, murs et charpentes métalliques ou en béton).

Le préparateur de démolition est responsable des plus petits éléments. Il démoli le toit, abat les murs et le sol. Il choisit ainsi les éléments à conserver et attribue les matériaux en fonction de leur nature. Combinez les gravats propres, le verre, le bois, la ferraille et le plastique dans des conteneurs et des sacs à ordures, puis envoyez-les à des ferrailleurs, des concasseurs ou des centres de recyclage pour recyclage. L'opérateur de la machine vérifie et entretient les outils.

Niveau bac

Niveau d'études

3.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  •  participer au démontage, à la déconstruction et à la démolition de maisons et d’autres types immeubles afin de réhabiliter un terrain ou de préparer celui-ci à accueillir une nouvelle construction
  • Intervenir sur des constructions traditionnelles, en béton ou sur des charpentes métalliques selon ce qui lui est demandé par son chef de chantier…

Compétences techniques

  • Aptitudes à conduire des engins
  • Bonne condition physique et endurance
  • Adresse manuelle

Qualités personnelles

  • Esprit d’équipe
  • Méthode et sens de l’orientation

Type de formation

  • Bac pro du secteur bâtiment : maçon ; constructeur en béton armé du bâtiment, bac pro technicien du bâtiment organisation et réalisation de gros oeuvre..