Délégué de la Tutelle
Le délégué à la tutelle est mandaté par un juge, soit pour gérer les prestations sociales à la place de personnes ou de familles jugées dans l’incapacité de le faire, soit pour gérer les biens et ressources des personnes majeures âgées ou handicapées déclarées inaptes.
Le délégué à la tutelle aux prestations sociales gère les aides allouées à des personnes jugées inaptes à le faire par elles-mêmes. Il peut s’agir d’aides familiales ou à destination des enfants, comme les bourses ou les allocations de rentrée scolaire. Dans ce cas, Il intervient quand elles ne sont pas utilisées dans l’intérêt des enfants.
Le délégué à la tutelle aux majeurs protégés intervient, parfois transitoirement, auprès de personnes incapables de pourvoir seules à leurs intérêts. Ce sont soit des handicapés physiques ou mentaux, soit des personnes âgées, ou encore des adultes qui risquent de mettre eux-mêmes ou leur famille dans le besoin.
Bac
Niveau d'études3.000 - 8.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Effectuer la gestion financière des ressources et l’administration des biens de bénéficiaires d’une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle, …).
- Effectuer la gestion du patrimoine (mobilier, immobilier, …) de bénéficiaires.
- Apporter un appui socioéducatif.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Délégué de la Tutelle
Aide médico-psychologique
Bac 4000 - 10000DH 3 ans
Accompagnant de personnes autistes ou troubles apparentés
Bac 3000 - 6000DH 3 ans
Accompagnant des personnes en handicape
Bac 3000 - 7000DH 3 ans
Accompagnant(e) Educatif et Social
Bac 3000 - 9000DH 3 ans
Aide Pharmacien
Bac 4100 - 7500DH 3 ans