Décolleteur
Le métier de décolleteur recouvre différents postes : opérateur, régleur, technicien régleur, chef d'équipe ou chef d'atelier. Qu'il soit ouvrier ou technicien, il assure des productions en petite, moyenne ou grande série.
Il contrôle la fabrication à l'aide d'instruments de mesure appropriés (pied à coulisse, calibre, micromètre...) puis rend compte du travail effectué. L'entretien et le dépannage de premier niveau des machines sont aussi de son ressort.
Le décolleteur est spécialisé dans la production en série de petites pièces en acier et laiton, parfois en plastique (connecteurs électroniques pour téléphones, composants médicaux, vis, boulons, écrous, etc.).
Après usinage, ces pièces subissent des manipulations thermiques, mécaniques ou chimiques avant d'être utilisées pour créer des sous-ensembles.
Programmer et régler des tours à barres (tours à commande numérique, tours conventionnels, machines de post-usinage) à partir d'un fichier de production. Il sélectionne le meilleur outil, le monte sur le tour et calcule les vitesses de coupe et de rotation.
Une fois le programme lancé, nous surveillons le bon déroulement de la production, vérifions la conformité des pièces et remplissons les documents de production.
Parallèlement, les décolleteurs sont responsables de l'entretien initial des machines qu'ils utilisent et de l'affûtage de leurs outils. Le métier demande précision et minutie, maîtrise des techniques d'usinage et connaissance de la programmation informatique. Les décolleteurs travaillent pour des entreprises de décolletage ou de construction mécanique qui assurent des travaux de sous-traitance pour de nombreuses industries (aéronautique, automobile, équipement
Bac + 3
Niveau d'études4.700 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- S’enquérir du cahier des charges, mais surtout, il doit le comprendre et réussir à l’interpréter. Il doit choisir ses outils, ses machines et tout le matériel adéquat ;
- Fabriquer la pièce : sa machine doit être réglée, prête à l’emploi tout comme ses outils. Il doit tenir compte de la vitesse, de la chaleur, de la pression et de toute autre variable pouvant intervenir dans le façonnage de la pièce ;
- S’assurer de la qualité de la pièce produite : il est capable de détecter du premier coup d’?il un défaut de fabrication et de le situer dans la chaîne de production ;
- Entretenir ses machines et son matériel.
Compétences techniques
- Le décolleteur se doit de fournir les pièces les plus parfaites possible en termes de dimension, de forme, etc..
- La rigueur entre également en jeu lorsqu’il s’agit de respecter le cahier des charges.
- Perfectionner sa technique sur chacune des machines pour réussir à produire des pièces aux normes.
- Le décolleteur doit également prouver son niveau en mathématiques et être capable de maîtriser la géométrie spatiale pour pouvoir se représenter une pièce.
Qualités personnelles
- Minutie
- Adaptation
- Patience.
Type de formation
- Licence industrialisation des produits mécaniques.
- Terminer sa formation par une licence professionnelle sciences, technologies, santé production industrielle spécialité décolletage numérique (bac+3).
Les métiers similaires à Décolleteur
Chef d'équipe technique
Bac + 2 4000 - 5000DH 3 ans
Chef de Chantier BTP
Bac + 2 16000 - 20000DH 3 ans
Directeur Investissements
Bac + 5 20000 - 30000DH 3 ans
Expert comptable
Bac + 5 20000 - 25000DH 3 ans