Data Architect
Le Data Architect ou est un métier qui symbolise une mutation profonde de l’économie digitale. Les architectes de données élaborent la structure des systèmes de gestion de données.
Son rôle est d’agréger les données internes et externes pour ensuite concevoir un moyen de les regrouper et de les organiser; Il développe ensuite des modèles de données pour les structures de bases de données et va ensuite dessiner, documenter, construire et déployer des architectures et des applications de base de données.
Les fonctionnalités techniques comme la scalabilité, la sécurité, la performance, la data recovery sont des préoccupations constantes de sa mission.
L’émergence de cette fonction s’explique donc par le contexte de valorisation croissante des données de l’entreprise; Auparavant uniquement traitées par la Business Intelligence pour du reporting, les directions des Systèmes d’Information se dotent aujourd’hui de spécialistes de la donnée sur le plan organisationnel.
L’objectif est d’accompagner la transformation stratégique qui permet d’utiliser les méga-données comme leviers de croissance. Le positionnement du Data Architect dans l’organigramme est variable. Il peut intégrer une équipe complète d’experts des données (Data Scientists, Statisticiens, Experts en Econométrie et/ou en Business Intelligence) sous la direction d’un Chief Data Officer. Il apportera ainsi sa vision globale de concepteur d’architecture en s’appuyant sur sa connaissance des enjeux métiers.
Dans d’autres cas, lorsque les enjeux politiques de création d’une direction des données sont problématiques en raison de la trop grande transversalité des responsabilités d’un tel département, le Data Architect intervient simplement auprès d’une Direction des Systèmes d’Information. La DSI est alors en charge de l’accompagnement des directions Métiers quant à la stratégie SI et Data.
Bac + 5
Niveau d'études15.000 - 45.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Il formalise la description des bases de données (modèle de données métier et définition dictionnaire) en appui du propriétaire de données (data owner)
- Il accompagne les projets dans la définition des besoins des collaborateurs métier sur la description et l’usage des données (concepts métiers, exigences métier, usages de la donnée, modèles de données …) et anime la feuille de route data lineage de son périmètre
- Il guide les projets dans le respect des normes et des standards s’appliquant à la description des données, notamment dans l’utilisation du dictionnaire de données et des modèles métier
- Il s’assure de la qualité du contenu du dictionnaire de données et des modèles de bases de données dans le temps
- Il assure la conduite du changement (formation, communication) sur les évolutions en termes de normes et de standards, mais aussi sur les évolutions du dictionnaire et des modèles de données
- Il accompagne l’architecte de données SI dans le maintien de la cohérence entre la description métier et la description applicative des données
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Data Architect
Ecole Supérieure de Design et des Arts Visuels – ESDAV
Les métiers similaires à Data Architect
Analyste intelligence économique
Bac + 5 8000 - 20000DH 2 ans
Architecte logiciels
Bac + 5 8000 - 18000DH 3 ans
Data Analyst
Bac + 5 10000 - 95000DH 3 ans
Data Cruncher
Bac + 5 8000 - 12000DH 3 ans
Data Engineer
Bac + 5 10000 - 40000DH 3 ans