Creative technologist
Comprendre une marque, inventer et expérimenter, tels sont les trois mots d’ordre de ce professionnel du Web. Pour cela, il sait élargir ses horizons et aller au-delà des moyens traditionnels (application, bannière, site…). Loin d’être un consultant en technologie, le creative technologist détecte les nouveaux « objets connectés » du monde du digital (langage, logiciel…) et imagine les usages qu’une entreprise pourrait en faire. Ainsi après avoir expérimenté un logiciel, des applications, des services ou toute autre technologie, il réalise des prototypes (des démos) pour son client. Développeur de formation, Creative Technologist sait utiliser le code pour exprimer ses idées.
Par le biais de veille technologique, ce stratège en communication traque la nouveauté. Connecté en permanence et notamment sur les réseaux sociaux, il se tient informé des dernières technologies. Creative Technologist se rend également sur des salons spécialisés ou les conférences des éditeurs (Microsoft, Google…) pour dénicher les dernières trouvailles et identifier les partenaires potentiels.
Véritable communicant, Creative Technologist échange en permanence avec le service marketing et les équipes de développeurs ou de créatifs. Il est également l’interlocuteur référent du client et est amené à rencontrer d’autres clients potentiels lors de visites de présentation et d’appels d’offres. Capable de leur parler aisément d’une technologie et de les convaincre de ses avantages.
Ce spécialiste sait, par ailleurs, leur estimer les coûts engendrés par cet éventuel usage digital. Avant la phase de vie du projet, il anticipe tous les niveaux de la chaîne, de la pré-production à la mise en production en passant par l’utilisateur, et tous les problèmes pouvant empêcher l’idée ou le projet de marcher.
Bac + 5
Niveau d'études12.000 - 35.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Se charger du développement de son site web, de la création d’un nouveau prototype d’interfaces ou encore de nouvelles fonctionnalités.
- S’occuper de l’UX et de l’UI.
- S’informer des nouvelles pratiques et des innovations technologiques.
- Définir les besoins actuels du client et propose les meilleures solutions.
- Réaliser des wireframes ainsi que des prototypes cliquables.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Creative technologist
EIDIA – Ecole d’ingénierie digitale et d’intelligence Artificielle (UEMF)
Les métiers similaires à Creative technologist
Acheteur IT & Télécoms
Bac + 4 10000 - 23000DH 3 ans
Administrateur Réseau
Bac + 5 6000 - 11000DH 3 ans
Administrateur système
Bac + 3 6000 - 12000DH 2 ans
Architecte réseaux télécoms
Bac + 5 15000 - 25000DH 3 ans
Consultant en Télécommunication
Bac + 4 22000 - 35000DH 4 ans