Créateur audiovisuel
Le rôle du créateur audiovisuel est de concevoir des contenus (vidéos, films, clips, documentaires, audio, infographies animées…). De la création à la diffusion, en passant par la réalisation, il est responsable du bon déroulement du projet dans le respect des délais et du budget.
Bac + 2
Niveau d'études4.500 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Analyse de la demande et planification du projet
- Comprendre et analyser les besoins du commanditaire (communication, esthétique, budget, modalités…).
- Concevoir l’œuvre dans les grandes lignes (sujet, droits d’auteur, faisabilité technique et financière).
- Identifier les enjeux, les contraintes de production.
- Chiffrer le budget du projet et établir un devis estimatif de la production.
- Présenter le projet et le faire valider par son commanditaire.
- Élaborer un calendrier de mise en œuvre de la production.
- Recruter et établir les contrats de travail du personnel technique en charge de la réalisation du projet (comédiens, musiciens, graphistes, techniciens…).
Production de contenus
- Définir un concept créatif en fonction du support choisi et l’écrire (synopsis, script, scénario).
- Traduire le concept en représentation audiovisuelle.
Pilotage du projet
- Piloter le projet, coordonner ses différentes étapes et suivre la production d’un point de vue technique, administratif et financier.
- Rédiger et assurer le suivi des éléments juridiques du projet (droits d’auteur, autorisations de tournage…).
- Organiser la location du matériel nécessaire à la production.
- Diriger les équipes techniques et coordonner leurs interventions.
- Assurer sa responsabilité en matière de sécurité (procédures réglementaires, application des plans de prévention).
- Faire respecter le calendrier de production de l’œuvre (gestion du planning, date de livraison).
- Participer aux phases opérationnelles (montage, tournage, démontage, fonctionnement).
- Contrôler les factures, les dépenses et réaliser un bilan de la production.
- S’assurer que le produit finalisé correspond bien au cahier des charges initial.
- Coordonner la transmission des informations à tous les intervenants à chaque étape du projet et maintenir un dialogue permanent avec le commanditaire au cours de la réalisation.
Recherche et élaboration d’une base documentaire
- Réaliser des recherches iconographiques, des illustrations, des montages photos.
- Mettre à jour une documentation technique.
- Réaliser une banque d’images.
Compétences techniques
- Connaissance des techniques et des étapes de fabrication d’un film/vidéo (scénarisation, réalisation, tournage, prises de son, montage, étalonnage, mixage…)
- Bonne culture média et réseaux sociaux
- Maîtrise de la législation afférente à la production audiovisuelle (droits d’auteur, droit voisin, droit à l’image, droit relatif aux usages d’Internet, droit du travail, droit des intermittents du spectacle)
- Connaissance en gestion des coûts de production
- Connaissances des techniques de négociation commerciale
- Maîtrise du pack Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
- Maîtrise des logiciels de création graphique, retouche et effets spéciaux (Photoshop, Illustrator, Premiere Pro, Final Cut Pro, Lightroom, After Effects…)
- Connaissances en logiciel 3D (Cinema 4D, 3DS Max)
- Maîtrise des formats et codecs vidéo (résolutions, compression, types de fichiers)
- Maîtrise de l’anglais professionnel et technique
Qualités personnelles
- Sens artistique
- Créativité
- Organisation/rigueur
- Ouverture d’esprit
- Sens de l’écoute et de communication
- Esprit d’équipe
- Sens de la négociation
- Polyvalence
- Autonomie
Type de formation
Formation de Bac+2 à Bac+5 en audiovisuel/cinéma/réalisation