Créateur audiovisuel

Le rôle du créateur audiovisuel est de concevoir des contenus (vidéos, films, clips, documentaires, audio, infographies animées…). De la création à la diffusion, en passant par la réalisation, il est responsable du bon déroulement du projet dans le respect des délais et du budget.

Bac + 2

Niveau d'études

4.500 - 22.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

Analyse de la demande et planification du projet

  •  Comprendre et analyser les besoins du commanditaire (communication, esthétique, budget, modalités…).
  •  Concevoir l’œuvre dans les grandes lignes (sujet, droits d’auteur, faisabilité technique et financière).
  •  Identifier les enjeux, les contraintes de production.
  •  Chiffrer le budget du projet et établir un devis estimatif de la production.
  •  Présenter le projet et le faire valider par son commanditaire.
  •  Élaborer un calendrier de mise en œuvre de la production.
  •  Recruter et établir les contrats de travail du personnel technique en charge de la réalisation du projet (comédiens, musiciens, graphistes, techniciens…).

Production de contenus

  •  Définir un concept créatif en fonction du support choisi et l’écrire (synopsis, script, scénario).
  •  Traduire le concept en représentation audiovisuelle.

Pilotage du projet

  •  Piloter le projet, coordonner ses différentes étapes et suivre la production d’un point de vue technique, administratif et financier.
  •  Rédiger et assurer le suivi des éléments juridiques du projet (droits d’auteur, autorisations de tournage…).
  •  Organiser la location du matériel nécessaire à la production.
  •  Diriger les équipes techniques et coordonner leurs interventions.
  •  Assurer sa responsabilité en matière de sécurité (procédures réglementaires, application des plans de prévention).
  •  Faire respecter le calendrier de production de l’œuvre (gestion du planning, date de livraison).
  •  Participer aux phases opérationnelles (montage, tournage, démontage, fonctionnement).
  •  Contrôler les factures, les dépenses et réaliser un bilan de la production.
  •  S’assurer que le produit finalisé correspond bien au cahier des charges initial.
  •  Coordonner la transmission des informations à tous les intervenants à chaque étape du projet et maintenir un dialogue permanent avec le commanditaire au cours de la réalisation.

Recherche et élaboration d’une base documentaire

  •  Réaliser des recherches iconographiques, des illustrations, des montages photos.
  •  Mettre à jour une documentation technique.
  •  Réaliser une banque d’images.

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