Correspondant Sécurité Opérationnelle
Le Correspondant Sécurité Opérationnelle s'occupe principalement de la sécurité des informations liées aux opérations effectuées par l'entreprise, son travail consiste à la gestion des divers outils à disposition pour assurer la sécurité informatique de son organisation.
Le Correspondant Sécurité Opérationnelle se charge essentiellement d'organiser le dispositif de pilotage de la sécurité des systèmes d'informations et enchaîne sur la hiérarchisation des priorités. Il se doit de suivre l'évolution des techniques et des exigences du marché en matière de sécurité informatique afin de proposer des améliorations sécuritaires convenables.
Il assiste l'entreprise dans la protection contre les logiciels malveillants et dans la gestion de la sécurité des réseaux de la connectivité et des différents points de terminaison (ordinateur portable, ordinateur de bureau, serveur...).
En outre, il participe à la mise en œuvre des mesures de sécurité au quotidien et à l'intégration de la sécurité dans les projets et les processus opérationnels de l'entreprise et cela en assistant les métiers dans la réalisation régulière des analyses de risques visant à s'assurer que les mesures mises en œuvre sont en adéquation avec ceux-ci.
Il effectue également un travail de suivi et de contrôle, en addition, il surveille l'infrastructure pour les événements qui peuvent être liés à la sécurité (intrusion, accès non autorisés et gestion des incidents) puisqu'il se doit d'être réactif tout en gardant son sang-froid dans les situations de crise.
Le Correspondant Sécurité Opérationnelle apporte aussi un support dans le traitement des incidents sécuritaires et dans la définition des actions correctives pour aider l'entreprise à retourner à son fonctionnement initial.
Pareillement, il est amené à rechercher, détecter et éliminer tout risque d’erreur, d’irrégularité, et de fraude dans les systèmes d’information clients et doit veiller au respect des politiques, standards et procédures de sécurité par tous les acteurs internes et externes de l'entreprise.
Bac + 4
Niveau d'études4.600 - 8.600 MAD
Rémunération5 ans
ExpérienceMissions principales
- Suivre l’évolution des techniques et des exigences du marché en matière de sécurité informatique et proposer des améliorations
- Gérer la protection contre les logiciels malveillants
- Gérer la sécurité des réseaux et de la connectivité
- Gérer la sécurité des points de terminaison (ordinateur portable, ordinateur de bureau, serveur et autres appareils ou logiciels mobiles et de réseau)
- Rechercher, détecter et éliminer tout risque d’erreur, d’irrégularité, et de fraude dans les systèmes d’information clients
- Veiller au respect des politiques, standards et procédures de sécurité
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Correspondant Sécurité Opérationnelle
Agent de Prévention et de Sécurité
Bac + 2 4000 - 5000DH 3 ans
Chargé de sécurité
Bac 5000 - 15000DH 2 ans
Consultant en Sécurité
Bac + 5 7810 - 10800DH 3 ans
Coordinateur sécurité et santé en Construction
Bac + 5 2000 - 4000DH 3 ans