Coordonnateur SPS
Le coordonnateur sécurité et protection de la santé (SPS), également appelé coordonnateur SPS, peut assurer la sécurité d'un chantier lorsque plusieurs entreprises doivent intervenir.
Sur le chantier, les coordonnateurs SPS gèrent les interventions dans diverses industries aux fins suivantes: assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs. En fait, la loi exige un coordonnateur SPS sur chaque site. Par conséquent, son rôle est crucial. Avant le début des travaux, le coordinateur SPS prévoit l'intervention des entreprises; simultanément ou successivement. De tel sorte qu'une entreprise ne doit pas faire courir de risques à une autre. Il définit également le rôle de chaque partie prenante et fournit un moyen d'usage commun. Au cours des travaux, il s'est assuré de mettre en œuvre toutes les mesures qu'il a proposé et d'apporter des modifications si nécessaire. Il reste en contact avec les clients et leur rend compte régulièrement. Le coordinateur génère également une série de documents obligatoires, y compris les journaux de site.
Bac + 2
Niveau d'études5.000 - 10.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- élaborer et faire évoluer le plan général de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé (PGCSPS),
- Procéder à une ou des inspections communes avec chaque entreprise, y compris sous-traitante, avant son intervention,
- Constituer le dossier d’intervention ultérieure sur l’ouvrage et le compléter lors de la réalisation,
- La mise en commun des moyens de prévention
- Etudier le projet et appréhender les rôles et responsabilités de chaque intervenant
- Assurer l’intégration dans la conception des ouvrages de mesures de sécurité facilitant les interventions ultérieures
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.