Coordinateur sécurité et santé en Construction
Dans l’objectif de réduire les risques d’accidents sur les chantiers de construction ou de rénovation, la désignation d’un coordinateur sécurité santé est obligatoire à partir du moment où au moins deux entrepreneurs travaillent sur le site que ce soit simultanément ou successivement. Cependant, le coordinateur n’est pas là pour effectuer le contrôle de la qualité du travail effectué.
La coordination est divisée en deux phases distinctes : la coordination projet et la coordination réalisation. Le rôle du coordinateur est de mettre en place et de mener une politique de prévention des risques durant ces deux phases, et ce pour un ou plusieurs chantiers. Un seul coordinateur peut se charger des tâches durant le projet et durant la réalisation ou il peut s’agir de deux personnes différentes qui se succèdent. Le coordinateur projet doit être désigné au plus tard lors de la phase d’étude du projet.
Le coordinateur réalisation doit être présent sur chantier lors des phases jugées « critiques » (lors de la succession d’un entrepreneur par un autre, lorsque le travail de deux entrepreneurs simultanés présente des risques comme par exemple l’utilisation de produits inflammables en présence d’un soudeur, etc.).
Bac + 5
Niveau d'études2.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Veiller à ce que le maître d’œuvre (généralement l’architecte) respecte lors de cette étape, les principes généraux de prévention dans le cadre des choix architecturaux, techniques, et organisationnels
- Établir le plan de sécurité et santé (PSS), adapter ce dernier à toute modification ultérieure
- Informer par écrit les intervenants de ce qui est contraire aux principes généraux de prévention
- Coordonner l’exécution des principes généraux de prévention et de sécurité
- Organiser la coopération et la coordination des entrepreneurs qui interviennent simultanément ou successivement
- Coordonner le contrôle de l’application des procédures de travail
Compétences techniques
- Maîtriser les normes de sécurité et de bien-être au travail, les procédures légales et la législation en la matière
- Posséder des connaissances pointues des processus et techniques de construction
- Effectuer des analyses de risques
- Posséder des compétences de lecture et analyse de plans et de tout autre document technique utile à son travail
- Pouvoir élaborer des plannings
- Avoir des compétences rédactionnelles
- Maîtriser les outils de bureautique
Qualités personnelles
- Rigueur, méthode
- Sens de l’organisation
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Sens des responsabilités
Type de formation
Le diplôme de base est souvent celui d’ingénieur·e civil·e ou industriel·le, d’architecte.
Les écoles qui forment au métier de Coordinateur sécurité et santé en Construction
FMA – Faculté de médecine Abulcasis (UIASS)
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