Coordinateur SAV (Service Après-Vente)

Le Coordinateur SAV service après-vente est chargé de répondre aux attentes de la clientèle, de recevoir et de gérer les réclamations, d'assurer la remise en état des appareils et de résoudre les problèmes d'installation. Il organise l'activité du service après-vente et gère une équipe d'agents SAV.

Le métier est généralement accessible avec une formation de niveau bac à Bac + 2, (BTS maintenance, technicocommercial, électrotechnique,…).
Ce métier à responsabilité est rarement confié à un débutant : les employeurs exigent généralement plusieurs années d'expérience dans une fonction similaire. Ces postes sont donc occupés, en majorité, par d'anciens techniciens SAV.

Le métier de Coordinateur SAV est soumis aux exigences de la clientèle (gestion des réclamations), et ponctuellement à une forte pression sur les délais d'intervention, pour assistance ou réparations, notamment si le magasin s'engage à intervenir dans certains délais. Les horaires de travail peuvent être irréguliers (selon l'importance des dépannages à effectuer et le personnel disponible dans l'équipe).

 

Bac + 2

Niveau d'études

4.500 - 12.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Recueillir les doléances des clients mécontents
  • Évaluer les responsabilités (le client a-t-il eu un usage inadapté du produit ou le produit est-il défectueux ?)
  • Proposer des solutions adaptées
  • Établir les plannings des techniciens et autres employés du SAV
  • Organiser des réunions en vue d’harmoniser l’accueil des clients
  • Recruter du personnel et assurer sa formation
  • Commander les pièces de rechange nécessaires aux réparations
  • Définir le matériel utile pour procéder aux dépannages
  • Contrôler la qualité des interventions
  • Mettre tout en œuvre pour limiter les délais de dépannage ou de remplacement
  • Signaler aux fabricants par un reporting les problèmes rencontrés sur les différents produits

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Coordinateur SAV (Service Après-Vente)

Animateur de rayon

L'animateur de rayon est un manager dont l'une des activités consiste à assurer l'intégration et la formation des nouvelles recrues. Il est également présent auprès de tous ses collaborateurs pour leur fournir toute la motivation dont ils auront besoin pour atteindre leurs objectifs. Un animateur de rayon doit également veiller à l'amélioration du rendement, au ...

Bac + 4 5000 - 9000DH 3 ans

Area Sales Representative

L’ Area sales representative est chargé de superviser les opérations de vente de son entreprise dans une zone géographique particulière. Ce qui peut bien comprendre plusieurs comtés, et fait qu’il travaille en mobilité. En termes de gestion, il propose, suit et contrôle le budget des frais commerciaux de sa région. Rattaché à la direction nationale des ...

Bac + 5 16000 - 24000DH 5 ans

Animateur réseau de revendeurs

Pour une entreprise qui commercialise ses produits via des distributeurs externes, le choix d'un animateur réseau de revendeurs est stratégique. Un animateur réseau de revendeurs est un homme de terrain qui ne rechigne pas à utiliser les outils de reporting et d'administration commercial, il est capable d'entretenir une relation partenariale avec son distributeur. Il doit ...

Bac + 2 18000 - 48000DH 2 ans

Sales Analyst

Dans le milieu des ventes, le Sales Analyst est un métier dont le processus de traitement des données concernant les ventes permet d’orienter les actions commerciales et marketing de l’entreprise. L'activité du Sales Analyst nécessite de travailler sous la responsabilité du directeur Commercial ou Marketing, en étroite collaboration avec les services techniques, comptables, administratifs et la direction ...

Bac + 3 7000 - 21000DH 3 ans