Coordinateur Laboratoire
Le coordinateur de laboratoire supervise et assure l'exécution des essais sous sa responsabilité. Son métier consiste en effet à élaborer et contrôler le suivi des études faites par les techniciens du laboratoires.
En tant que chef d'orchestre du laboratoire, il est chargé de la définition et la mise en œuvre des méthodes d'analyse utilisées dans le laboratoire.
Il détermine ainsi quels sont les moyens nécessaires, les nouvelles technologies adaptées, la logistique pour permettre à l'équipe du labo de travailler dans des conditions satisfaisantes. Il supervise et manage également une équipe de techniciens.
Son métier implique la définition des processus analytiques de contrôle des matières premières et des produits. En plus de la planification et la mise en place des analyses de contrôle tout en se chargeant de la gestion des moyens humains et matériels indispensables à leur réalisation dans le respect total de la réglementation et des règles d'hygiène et sécurité.
Tous les travaux et activités du laboratoire, passe par son suivi et sa validation, puisqu'il rédige lui même les protocoles et procédures des contrôles. Il se charge aussi de l'étude des investissements nouveaux ou des modification des matériels de production.
La recherche scientifique en laboratoire implique de plus la gestion de l’echantillothèque des matières premières et de la pharmacothèque des produits finis.
On note aussi que le métier peut s'exercer en bureau, en atelier de production, ou soit en laboratoire pour effectuer les activités de contrôle, de recherche, de développement...
L'activité du coordinateur de laboratoire nécessite de tisser des relations permanentes avec les différents services internes et externes à l'entreprise notamment les commerciaux, fournisseurs et autre. Le coordinateur de laboratoire rédige de surplus régulièrement des rapports de travail et de la veille technologique et réglementaire. Il échange également des informations techniques avec les laboratoires d'autres disciplines.
en bref, c'est un vrai manager, car il est le responsable direct de l'animation d'une équipe de recherche en suivant le budget de son laboratoire et les contraintes auxquels il peut faire face.
Bac + 5
Niveau d'études6.250 - 8.400 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Assurer la responsabilité d’un process de fabrication (équipement, atelier, unité de production) ou d’un laboratoire;
- Planifier et coordonne les différentes phases du process en répartissant le travail au sein d’une ou plusieurs équipes dont il a la responsabilité;
- Veiller au respect des délais, des quantités, de la qualité et des coûts;
- Gérer, contrôle l’utilisation des équipements et la circulation des flux/matières;
- S’assurer de l’application des consignes de sécurité et d’hygiène.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Coordinateur Laboratoire
ESIS – Ecole Supérieure d’Ingénierie de la Santé et de Management de Projets
FEP – Faculté Euromed de Pharmacie (UEMF)
Les métiers similaires à Coordinateur Laboratoire
Agent de laboratoire de recherche
Bac + 2 3000 - 5000DH 1 ans
Bioqualiticien et analyste au sein des laboratoires d’analyses biomédicales
Bac + 3 8000 - 30000DH 3 ans
Chef de Produits Laboratoire Pharmaceutique
Bac + 5 10000 - 15000DH 3 ans
Chef de laboratoire de prothèse dentaire
Bac + 3 8000 - 12000DH 3 ans