Coordinateur des Moyens Généraux

Les moyens généraux ou moyens communs désignent l'ensemble des ressources de l’entreprise, n’ayant aucun lien direct avec son activité principale, mais nécessaires à son fonctionnement normal. C’est le contexte typique de la logistique de soutien.

Coordinateur des Moyens généraux/ services généraux représentent donc une fonction d’appui, dont le but est de gérer l’ensemble des moyens généraux de l’entreprise et sa finalité, faciliter le bon déroulement des opérations dans les fonctions principales qui forment son "coeur de métier" (approvisionnement, production et distribution).

 

 

Bac + 3

Niveau d'études

4.350 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Participer à l’élaboration du cahier des charges pour la consultation d’entreprises extérieures.
  • Gérer les marchés, les contrats, les conventions de prestations
  • Animer et assurer au quotidien le planning de roulement du transport du personnel ainsi que le suivi de restauration.
  • Contrôler et réceptionner les différentes dépenses et frais généraux et les prestations des entreprises.
  • Gestion de l’immobilier : situation juridique, description, surface, équipements, plan, etc…
  • Gestion et suivi des affectations du matériel et mobilier de bureau.
  • Gestion du parc auto (véhicules de service et de fonction).
  • Suivi et contrôle des dotations et consommation cartes carburant.
  • Gestion et suivi des réservations des voitures de pool de service.
  • Accueil de visiteurs… (organisation taxi et pause-café…).
  • Veiller à l’application des dispositions et standards du groupe.

Compétences techniques

 

  • formation Bac +2/3 ou 5 en gestion avec une expérience dans une fonction similaire dans le secteur industriel.
  • Une expérience dans le secteur automobile serait fortement appréciée.
  • Solides connaissances de la fonction Achats, gestions des facilities et gestions des contrats de sous traitance.
  • Très bonne maitrise de MS office-bureautique.
  • Rigoureux, INTEGRE, et de grandes qualités relationnelles.

 


Qualités personnelles

  • Outre les compétences techniques requises pour assurer l’approvisionnement en fournitures, l’entretien des immeubles et la maintenance des équipements, un(e) bon facilities manager interne doit disposer d’une excellente capacité relationnelle, car il/elle doit être amené(e) à négocier avec de nombreux intervenants (fournisseurs, prestataires de service, sous-traitants) et avec les différents services de l’entreprise.
  • D’autre part, la réactivité, le pragmatisme et la rigueur sont des qualités nécessaires pour réussir dans ce métier.
  • Dans une grande structure, la maîtrise de l’anglais est impérative.

Type de formation

  • Les titulaires d’un diplôme d’une école de commerce avec une spécialité techniques d’achat sont les profils les plus recherchés par les recruteurs.
  • Cependant, il est possible d’accéder à ce poste avec un diplôme Bac+2 en Gestion associé à une solide expérience dans les services généraux.
  • D’autre part, un(e) assistant(e) de direction possédant plus de 3 ans d’expérience peut également postuler pour un emploi de responsable des affaires générales.