Contrôleur/inspecteur des impôts
L’inspecteur des impôts contrôle les déclarations fiscales des contribuables et gère la comptabilité, ainsi que les recettes et les dépenses des pouvoirs publics (Etat, collectivités territoriales, etc.)
Le métier d’inspecteur ou de contrôleur des impôts est très diversifié, puisque la Direction générale des impôts est chargée de gérer de A à Z les recettes de l'État. Elle assure aussi le paiement des allocations d'aide à l'enfance, des pensions civiles, etc.
Le personnel des impôts a aussi bien un rôle de suivi de dossiers, de contrôle, de recouvrement que d'information. Un agent, un inspecteur ou un contrôleur peut être affecté au calcul de l'impôt, à sa gestion ou à sa collecte. Au guichet, le personnel assure l'accueil du public venu payer un impôt, faire une réclamation, ou même souscrire une assurance vie. L'inspecteur des impôts assure principalement des tâches d'encadrement de ses collaborateurs et de contrôle des dossiers des contribuables.
Contrôleurs et inspecteurs sont tous rattachés à la Direction générale des impôts. Ils peuvent travailler dans un centre des impôts, dans une recette des finances ou encore à la brigade de recherche et de contrôle.
Bac + 3
Niveau d'études10.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Etre chargé de gérer de A à Z les recettes de l’État.
- Assurer le paiement des allocations d’aide à l’enfance, des pensions civiles, etc.
- Assurer l’accueil du public venu payer un impôt, faire une réclamation, ou même souscrire une assurance vie.
- Faire le suivi de dossiers, de contrôle, de recouvrement que d’information.
- Etre affecté au calcul de l’impôt, à sa gestion ou à sa collecte.
- Assurer des tâches d’encadrement de ses collaborateurs et de contrôler des dossiers des contribuables.
Compétences techniques
- Finances publiques
- Outils bureautiques
- Comptabilité générale
- Droit des sociétés
- Fiscalité
- Droit public
Qualités personnelles
- Rigoureux : La moindre erreur sur les chiffres et les calculs peut être très lourde de conséquences. Une attention soutenue est nécessaire pour exercer la profession.
- Ouvert : Le personnel des impôts est en contact fréquent avec le public, pour gérer des réclamations ou assurer le suivi des dossiers.
- Concentré : Délais à respecter, chiffres à contrôler, calculer, vérifier : le métier de contrôleur des impôts exige une grande disponibilité d’esprit.
Type de formation
Pour exercer le métier d’inspecteur des impôts, la formation que vous devez suivre s’articule en deux principaux temps : Premièrement, décrocher un diplôme de niveau bac + 3 ; deuxièmement, être lauréat du concours d’inspecteur des impôts.
Sachez néanmoins que si un diplôme bac + 3 suffit pour vous présenter au concours, de nombreux futurs inspecteurs sont titulaires d’un bac + 5. Exemples : d’un master gouvernance économique internationale, spécialité économie du secteur public,
Les métiers similaires à Contrôleur/inspecteur des impôts
Contrôleur de Gestion
Bac + 5 10000 - 28000DH 5 ans
Directeur Administratif et Financier
Bac + 5 24000 - 80000DH 7 ans
Directeur Contrôleur de Gestion
Bac + 5 15000 - 24000DH 11 ans
Chargé des déclarations fiscales
Bac + 5 9000 - 36000DH 3 ans
Assistant de directeur administratif et financier
Bac + 3 7000 - 10000DH 3 ans