Contrôleur food and beverage

 

Le contrôleur F&B ou contrôleur Food & Beverage. Il chargé du contrôle de la commande, de l'achat et de la délivrance des produits alimentaires et des boissons dans des entreprises offrant des services de restauration tel que les restaurants, les cafés, les hôtels, etc. Il est chargé d'assurer un service de qualité et de prévenir et résoudre les problèmes auxquels l'entreprise peut faire face.

Organisé et rigoureux, le contrôleur, pour atteindre les objectifs de sa fonction, s'attarde sur son contrôle au niveau de deux points, à savoir: les points de vente de production et le stockage de la restauration. Il tente alors de faire appliquer les procédures de contrôle au sein de même de l'organisme.

Le contrôleur F&B s'occupe de l'inventaire mensuel et analyse les écarts entre le stock de la restauration et les points de vente. Il est aussi tenu de réaliser des fiches techniques Food  & Beverage en coordination avec le gérant du restaurant et le chef cuisinier.

En termes de tâches à réaliser, le contrôleur F&B s'assure du bon délivrance

Doté d'une bonne communication et force de conviction, le contrôleur F&B passe les commandes auprès de ses fournisseurs puis négocie les prix et tente de maintenir une relation stable avec ces acteurs. De plus, il communique efficacement avec son équipe.

Le contrôleur dans son interaction avec l'entreprise, effectue, d'une part, ses tâches en suivant les recommandations de ses supérieurs hiérarchiques. D'une autre part, il travaille en coordination avec d'autres services.

Par ailleurs, il calcul les ratios de gestion et de fonctionnement usant de son sens de l'analyse.

 

Bac

Niveau d'études

4.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

– Inventaire mensuel

analyser des écarts entre l’inventaire et les points de ventes ;
– Elaborer des cessions (de l’économat vers les points de ventes) ;
–  Réalisation de la fiche technique Food et Beverage
– Calculer les ratios de gestion et de fonctionnement
– Communication avec les membres de l’équipe


Compétences techniques

Bon gestionnaire

Bon manager

Maîtrise l’inventaire

Maîtrise les outils informatique pour la gestion d’inventaire

Connaît les réglementations

 


Qualités personnelles

Sens de l’organisation

Maîtrise de soi

Résistance au stress

Rigoureux et précis

Attentif et disponible

 


Type de formation

Ce métier requiert une formation de niveau bac à bac+2 en hôtellerie et tourisme ou en gestion, complétée par une expérience professionnelle.