Contrôleur de Gestion

Le contrôleur de gestion est la personne qui assure la bonne santé financière de l’entreprise. Il contrôle les résultats d'une entreprise et donne des conseils au directeur général.

Il  aide les dirigeants pour le pilotage opérationnel et stratégique d'une unité ou de l'entreprise. Avec les responsables des différents services ou de l'unité de production, Le contrôleur de gestion établit un plan pour atteindre les objectifs (niveau de production à réaliser, ressources à mettre en oeuvre, etc.). Il analyse en permanence les résultats de l'activité, en rédigeant des rapports pour la direction.

Différentes spécialisations existent. Le contrôleur budgétaire encadre la préparation des différents budgets, suit leur application et analyse les écarts survenus en cours d'année.

Le contrôleur de gestion industriel analyse la production mensuelle et surveille les coûts de production. Il réalise des budgets prévisionnels et élabore les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs).

En terme de prévision, le contrôleur de gestion participe à la définition des objectifs d’un service ou d’un département, à partir des éléments donnés par les services commerciaux.

Il met ensuite au point un projet de plan avec les responsables opérationnels : Au niveau de production à atteindre, moyens financiers, humains et techniques à mettre en œuvre.

 

Bac + 5

Niveau d'études

10.000 - 28.000 MAD

Rémunération

5 ans

Expérience

Missions principales

En relation avec les directions générales, commerciales, financières, le contrôleur de gestion, principal planificateur de la gestion de l’entreprise a pour mission :
• Elaborer le budget prévisionnel de l’entreprise
• Contrôler les résultats de l’entreprise
• Conseiller et donner des solutions à la direction générale
• Se renseigner des données financières de l’entreprise
• Prévoir des problèmes budgétaires auxquels l’entreprise pourrait se confronter
• Participer à la définition des objectifs de l’entreprise
• Etablir un plan en accord avec les responsables opérationnels
• Créer ses propres outils pour illustrer les résultats
• Construire les principaux états financiers sur 3 ou 5 ans en projetant les résultats actuels de l’entreprise, les estimations de l’année en cours et les objectifs stratégiques définis par la direction générale


Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Contrôleur de Gestion

ADALIA Institute | School of Business and Management

ADALIA Institute | School of Business and Management
ADALIA School of Business, osez l'innovation ! La rentrée de septembre 2015 a été marquée par l’arrivée d’une nouvelle école de Management au cœur de Casablanca : ADALIA School of Business. ADALIA School of Business est un établissement qui a fait de l’innovation et de l’employabilité son credo. ADALIA School of Business bénéficie d’un réseau…