Contrôleur Aérien

Le contrôleur aérien ou aiguilleur du ciel assure la sécurité et la fluidité du trafic aérien. C’est la cheville ouvrière de la sécurité du transport aérien.  Le métier exige une vigilance particulière car il est amené à manier un grand nombre d’informations à la fois.

En effet, le contrôleur aérien surveille les mouvements des avions, aussi bien au décollage qu'à l'atterrissage, et organise la circulation des aéronefs dans ce secteur bien particulier.

Depuis la tour de contrôle, le contrôleur aérien gère et surveille les décollages et les atterrissages des avions, les survols de l’aéroport et des espaces limitrophes. Il donne des instructions très précises à chaque pilote pour rouler, décoller, atterrir.

Il gère de nombreuses informations simultanément. Il analyse et anticipe les situations. Il est donc chargé de transmettre les informations nécessaires à chaque pilote.

Ces renseignements concernent par exemple l’altitude ou la vitesse à prendre et ils sont dépendants de plusieurs facteurs. En effet, la météo ou la circulation ont une influence sur les vols car ils se doivent de respecter une certaine trajectoire.

Il doit toujours être en mesure de réagir et de prendre des décisions avec une extrême rapidité en suivant chaque appareil sur leur écran et en communiquant par radio avec les pilotes.

Garant de la sécurité et de la fluidité du trafic aérien, cet ingénieur du contrôle de la navigation aérienne n'a pas le droit à l'erreur. Il doit avoir une bonne résistance au stress, car chacune de ses décisions met potentiellement en jeu la vie de centaines de passagers. Il travaille en duo avec un collègue, en horaires décalés et par roulements, car la tour de contrôle fonctionne en permanence.

Le métier est éprouvant et lourd de responsabilités. Comme le pilote, le contrôleur aérien tient la vie des de tous les occupants d’un avion entre ses mains il doit être en parfaite condition physique et nerveuse.

Bac + 5

Niveau d'études

10.500 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Suivi assidu et analyse en temps réel de la circulation aérienne et au sol des aéronefs
  • Guidage des pilotes à l’envol, durant le vol et à l’atterrissage
  • Déclenchement du processus d’urgence en cas de besoin
  • Transfert de compétence à d’autres contrôleurs aériens étrangers lorsque les avions sortent de son cadre aérien

Compétences techniques

  • posséder un très bon niveau d’anglais
  • avoir une parfaite condition physique

Qualités personnelles

  •  Grande capacité d’attention
  •  Résistance physique et surtout nerveuse
  •  Esprit scientifique
  •  Réactivité, adaptabilité

Type de formation

un bac +5 d’une école d’aéronautique ou d’une école d’ingénieurs

Les écoles qui forment au métier de Contrôleur Aérien

École d’Ingénieurs Aéronautique – AERO SUP

ÉCOLE-D'INGÉNIEURS-AÉRONAUTIQUE---AERO-SUP
Présentation de l'école AEROSUP est une école d’ingénieurs pour les jeunes passionnés par l’aéronautique et la technologie embarquée, singulièrement le spatial, l’automobile et l'ingénierie de pointe. L'école offre aux étudiants passionnés de l’aéronautique une formation de haut niveau avec une réelle capacité de mise en œuvre de leur savoir-faire.   ÉCOLE D'INGÉNIEURS AÉRONAUTIQUE - AERO…

AIAC – Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile

AIAC-Académie internationale Mohammed VI de l'aviation civile
AIAC - Académie internationale Mohammed VI de l'aviation civile   L’Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile (AIAC) est un établissement d’enseignement supérieur créé en 2000 par le Roi Mohammed VI dans le but de former contrôleurs aériens, électroniciens de la sécurité aérienne et ingénieurs. Elle est placée sous l’autorité de l’Office national des aéroports…

ERA – Ecole Royale de l’Air

ERA - Ecole Royale de l'Air
ERA - Ecole Royale de l'Air   L’ERA Marrakech – Ecole Royale de l’Air de Marrakech, créée en 1970, est à la fois une grande école d’ingénieur et une école militaire marocaine qui forme des officiers ingénieurs. C’est un établissement d’enseignement supérieur sous la tutelle de l’Administration de la Défense Nationale et sous l’autorité pédagogique…

Les métiers similaires à Contrôleur Aérien

Ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne

Les IESSA, ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne installent, contrôlent, et assurent également la maintenance des systèmes de la sécurité aérienne. Très demandés par les temps qui courent, ces passionnés de nouvelles technologies ont de lourdes responsabilités sur les épaules… Les IESSA fournissent au contrôle aérien ou directement aux usagers, des services dits de supports : ...

Bac + 5 10000 - 30000DH 3 ans

Agent d’opération Aéroportuaire

Indispensable au sein d’un aéroport, l'agent d’opération aéroportuaire collabore avec les autres professionnels des terminaux pour gérer les vols ainsi que la circulation sur les pistes et dans les airs. Avec des logiciels très puissants, il doit d'abord déterminer la route aérienne de chaque vol, en fonction de la météo, de la géographie, de la capacité ...

Bac + 2 4000 - 7000DH 3 ans

Génie de l’aéronautique

Le génie de l'aéronautique est un créateur, ingénieur et inventeur d'engins aériens. Sa fonction peut englober la conception, la réalisation et la fabrication d'un engin aérien (Avion, hélicoptère, navette spatiale...), sans oublier qu'il peut également prendre en charge le volet de l'entretien technique et de la commercialisation. Le génie de l'aéronautique est, comme son nom ...

Bac + 5 19000 - 25000DH 3 ans

Responsable de la planification des transports aériens

Le responsable de la planification des transports aériens veille à ce que les activités aériennes soient effectuées en conformité avec les normes, les pratiques, les procédures et les réglementations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), de l’Association du Transport Aérien International (IATA), et du pays hôte. Il gère et examine toutes les demandes et ...

Bac + 5 12100 - DH 3 ans