Content Manager

Le content Manager est une personne chargée de créer et de gérer des contenus numériques  en vu d'élaborer une stratégie éditoriale pertinente pour valoriser et améliorer l’image d'une marque, d'une entreprise ou d'une institution.

Il est considéré comme étant un métier qui est devenu indispensable avec l’augmentation favorable de la place des réseaux sociaux dans les politiques de marketing et de communication.

Le content Manager a le pouvoir de décider le type de contenu qui sera mis en avant sur le web, en prenant compte de la stratégie de communication, de la marque ou de l’entreprise.

Le content manager peut travailler pour de nombreuses structures comme des grands groupes commerciaux, des agences de communication, des médias ou encore des associations.

 

Bac + 4

Niveau d'études

17.500 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Chargé de la création et de la gestion de contenus numériques.
  • Prise de décision en ce qui concerne le partage, la diffusion en externe ou en interne le contenu ou l’information qu’il a en main.
  • La production d’un contenu percutant en accord avec l’étique de la marque ou de l’entreprise pour laquelle il travaille.

 


Compétences techniques

Le content Manager doit impérativement savoir maîtriser les techniques de rédaction web et de référencement SEO, doit faire ses preuves en maîtrisant les outils de communication et d’information en ayant de grandes capacités rédactionnelles et enfin avoir une bonne culture web.


Qualités personnelles

  • Avoir une bonne aisance rédactionnelle et une orthographe irréprochable
  • Doter d’un esprit d’analyse ainsi qu’une capacité de synthétiser les informations
  • Maîtriser une bonne culture générale et une auto-formation permanente aux évolutions du web
  • Avoir des compétences en rédaction web
  • Détecter les nouvelles tendances du web
  • Proposer un contenu toujours adapté à son audience cible et à l’organisation pour laquelle il travaille
  • Avoir le sens de l’écoute, du contact, du dialogue, de l’échange et du management opérationnel…
  • Organisé et rigoureux
  • Travailler en équipe

Type de formation

  • Master en Marketing et communication digital
  • Master en Journalisme
  • Master en Information et communication.
  • Certificat en community management

 


Rattachement hiérarchique

- Responsable éditorial web

Les écoles qui forment au métier de Content Manager

Fès Business School – UPF

Fès-Business-School-–-UPF-
Fès Business School - UPF Présentation de l'école   Dans un monde en perpétuelle évolution, la Fès Business School innove constamment et procède aux adaptations nécessaires afin de proposer les programmes d’enseignement supérieur de haute qualité, adaptés aux besoins des entreprises et aux envies des étudiants. De la richesse de son expertise, de ses mutations…

Institut Supérieure de Journalisme et de la Communication – ISJC

Institut-Supérieure-de-Journalisme-et-de-la-Communication-ISJC
Présentation de l'école L’Institut Supérieur de Journalisme Casablanca (ISJC), fut créé en 1998 par le père fondateur du Journalisme Moderne au Maroc, Feu Dr Mohamed Talal. Accrédité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, L’ISJC forme ses étudiants en 3 ans. A l’issue de cette formation, des diplômes de Licence, Master, ou formation de 3ème cycle…