Consultant Stratégie
Le Consultant Stratégie est au cœur de l'actualité économique, il aide les organisations à modeler leur futur en développant de nouvelles stratégies et à faire des choix déterminants pour leur avenir. Il accompagne les entreprises dans des stratégies de croissance et de compétitivité durable. Sur chaque mission, il s'agit de bien cerner les problématiques clients et d'y répondre de manière individualisée et différenciée. C'est un métier qui allie à la fois rigueur et créativité.
Il apporte également une vision réaliste à son client lors d’opérations de cession ou d’acquisition. En clair, il aide le dirigeant à savoir si la vente ou l’achat qu’il envisage est une bonne affaire.
Le Consultant Stratégie va accompagner les directions générales d’entreprises à élaborer leurs stratégies et leurs business models et contribuer à leurs mises en œuvre autour d’enjeux de croissance et de compétitivité. Par exemple, lors d’un projet de croissance, le consultant étudie les segments prioritaires à développer selon leur attractivité, la position des concurrents, les atouts de l’entreprise, etc...
Il peut s’agir d’accompagner une entreprise dans la définition de sa stratégie de croissance, de compétitivité organique ou externe, dans la mise en œuvre de sa stratégie opérationnelle (global supply chain etc.), dans ses opérations de fusion-acquisition ou de cession, dans l’intégration du développement durable et de la responsabilité sociétale dans sa stratégie globale ou produits, de développer une étude stratégique sur un secteur, de proposer un diagnostic à une problématique stratégique ou d’assister la direction générale dans la mise en œuvre d’un process.
Bac + 5
Niveau d'études30.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Distribuer un produit/service
- Améliorer l’approvisionnement des produits
- Repenser l’organisation logistique d’une société
- Améliorer et uniformiser les processus d’une entreprise suite à une fusion
- Valider le potentiel d’un marché, d’un circuit de distribution, un positionnement prix
- Réaliser une étude concurrentielle pour un produit en phase de pré-lancement
Compétences techniques
- Compétences généralistes: Diagnostic stratégique (compétences similaires à celles requises en Fusion Acquisition ou en Private Equity)
- Excel/PowerPoint
- Utilisation d’outils bureautiques (traitement de texte, tableur,…)
- Utilisation de logiciels de gestion de base de données
- Sociologie des organisations
- Méthodes d’analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, …)
- Dispositifs d’assurance-qualité
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques commerciales
Qualités personnelles
- Travailler en équipe
- Une capacité à partager les informations
- Etre à l’écoute de ses clients et collaborateurs
- Curiosité, enthousiasme, autonomie
- Un esprit analytique et de synthèse
- Etre réactif, disponible et aimer les défis
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Curiosité et habileté intellectuelle
- Gout du travail en équipe
- Sens client/commercial
- Rigueur et résistance au stress
Type de formation
Le master management et stratégie d’entreprise peut y mener directement, mais un diplôme d’école de commerce, éventuellement complété par un MBA, peut aussi faire l’affaire.