Consultant en management de l’innovation
Le consultant en management de l’innovation épaule l’entreprise-cliente dans la recherche, la mise en place, le financement et la commercialisation de solutions innovantes, notamment dans les domaines technologiques.
Le métier de consultant en management de l’innovation consiste à assister les entreprises dans la recherche et la mise en place de solutions innovantes, à identifier les coûts en matière de recherche et développement, et accompagner les directions générales pour améliorer le management des équipes.
Au sein du cabinet de conseils spécialisé dans le management de l’innovation ou du cabinet de conseil généraliste doté d'un département en management de l'innovation dans lequel il exerce, le consultant commence par réaliser un audit des besoins de son client. Puis il livre son diagnostic et les solutions afférentes auxdits besoins. Ses solutions peuvent concerner le volet financement d’un projet d’innovation, ses éléments techniques, jusqu’aux moyens déployés en termes de ressources humaines et sur le plan de la réglementation à identifier et à suivre. Le consultant en management de l’innovation peut être amené à travailler sur des problématiques très diverses, qu’elles concernent, par exemples, les univers des nouvelles technologies, de la chimie ou des biens technologiques.
Le consultant en management de l’innovation peut travailler au sein de deux types de structures : les cabinets de conseils spécialisé dans le management de l’innovation et les cabinets de conseil généralistes qui disposent d'un département spécialisé en management de l'innovation.
Son métier l’amène à travailler en étroite collaboration avec les clients de sa structure, au sein même de leurs bureaux. Au rang des services avec lesquels il collabore in situ chez le client figurent les départements R&D, les responsables de projets et la direction générale.
Bac + 5
Niveau d'études12.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Assister les entreprises dans la recherche et la mise en place de solutions innovantes.
- Identifier les coûts en matière de recherche et développement.
- Accompagner les directions générales pour améliorer le management des équipes.
- Réaliser un audit des besoins de son client.
- Puis il livre son diagnostic et les solutions afférentes auxdits besoins.
- Travailler sur des problématiques très diverses, qu’elles concernent, par exemples, les univers des nouvelles. technologies, de la chimie ou des biens technologiques.
Compétences techniques
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Analyse statistique
- Audit interne
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Analyse des risques
- Logiciels de gestion documentaire
- Chiffrage/calcul de coût
- Techniques de benchmarking
- Techniques commerciales
- Gestion de projet
Qualités personnelles
- Etre résistant
- Etre polyvalent
- Parfaitement bilingue
Type de formation
Le métier de consultant en management de l’innovation est accessible avec un diplôme de niveau bac + 5.
De nombreuses (mais très sélectives) voies vous sont offertes pour vous former au métier de consultant en management de l’innovation. Et pour cause : cette profession s’exerce auprès d’industries (les clients du cabinet qui l’emploie) très diverses : biens technologiques, industrie chimique, industrie pharmaceutique, industrie agroalimentaire, etc.
Une condition, toutefois : être au minimum doté d’un diplôme de niveau bac + 5.
Les écoles qui forment au métier de Consultant en management de l’innovation
Business et Gouvernance – UPM
Les métiers similaires à Consultant en management de l’innovation
Innovation Manager
Bac + 5 15000 - 35000DH 3 ans
Consultant Big Data
Bac + 5 18000 - 38000DH 4 ans
Consultant Capital
Bac + 5 5500 - 8000DH 3 ans
Consultant e-business / e-commerce
Bac + 5 15000 - 22000DH 3 ans
Consultant en accompagnement collectif
Bac + 5 13500 - 15000DH 3 ans