Consultant en e-réputation
Le consultant en e-réputation est le responsable de la communication en ligne de son entreprise.
Le consultant en e-réputation veille au quotidien à l'image de marque de son entreprise en ligne. Il met en place une stratégie de communication online pour définir le positionnement de son entreprise en ligne, la façon de répondre aux internautes, les services à valoriser en ligne, etc.
A la tête d'une équipe pluridisciplinaire, le consultant en e-réputation a un travail important de veille et d'analyse : Que font les concurrents en ligne ? Quels sont les impacts de sa dernière campagne de communication ? Quel est le meilleur moment pour lancer un concours sur Internet ? Comment interagir avec les internautes sur les réseaux sociaux ?
Il planifie les actions et la présence de la marque sur internet et les réseaux sociaux, en coordonnant les activités de ses collaborateurs.
Il a aussi la mission de faire des comptes-rendus ("reporting") à sa hiérarchie pour faire évoluer ses actions en fonction de la stratégie générale de la marque et des objectifs marketing.
Les grandes entreprises ont toutes un service de communication dédié à Internet. Elles forment le premier cercle de recrutement des consultants en e-réputation.
Ils sont aussi employés par des agences online et des agences de communication pour assurer des missions de conseil auprès de leurs clients.
Bac + 5
Niveau d'études5.200 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Veiller au quotidien à l’image de marque de son entreprise en ligne.
- Mettre en place une stratégie de communication online pour définir le positionnement de son entreprise en ligne, la façon de répondre aux internautes, les services à valoriser en ligne, etc.
- Veiller et d’analyser : Que font les concurrents en ligne ? Quels sont les impacts de sa dernière campagne de communication ? Quel est le meilleur moment pour lancer un concours sur Internet ? Comment interagir avec les internautes sur les réseaux sociaux ?
- Planifier les actions et la présence de la marque sur internet et les réseaux sociaux, en coordonnant les activités de ses collaborateurs.
- Faire des comptes-rendus (« reporting ») à sa hiérarchie pour faire évoluer ses actions en fonction de la stratégie générale de la marque et des objectifs marketing.
Compétences techniques
- Rédiger le contenu d’un support de communication
- Concevoir des supports de communication visuelle
- Concevoir un support de communication audiovisuel
- Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l’information
- Planifier la réalisation d’une action de communication
- Vérifier la fiabilité d’une information
- Apporter un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication
- Développer un réseau de partenaires
- Rédiger un rapport d’activité
- Définir une ligne éditoriale selon le type de support
- Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Négocier un contrat
- Contrôler la réalisation d’une prestation
- Définir une stratégie de communication
- Diriger un service, une structure
Qualités personnelles
- Etre un bon communicant : A l’aise aussi bien avec la Direction de l’entreprise qu’avec son équipe ou des prestataires, le consultant en e-réputation sait faire passer ses idées et argumenter.
- Etre créatif : S’adresser à chaque profil de clients et d’internautes. Renouveler ses actions en ligne tout au long de l’année avec un objectif clair : donner envie aux internautes d’interagir, de participer, d’acheter !
Type de formation
Pour devenir consultant en e-réputation, vous devez faire preuve d’une première expérience dans le domaine de la communication en ligne. Un bac + 5 est indispensable pour évoluer dans ce métier.
Les métiers similaires à Consultant en e-réputation
Consultant Marketing
Bac + 2 12000 - 48000DH 4 ans
Manager E-réputation
Bac + 3 5800 - 12000DH 3 ans