Consultant en cybersécurité et digital trust
Étant en premier lieu un conseiller, le Consultant en cybersécurité et digital trust est au service des clients. Ces derniers sont souvent des grands comptes. Il les aide à déterminer une stratégie de sécurité numérique et à la mettre en place. Parmi ces missions principales, il contribue à accroitre la confiance des utilisateurs de produits digitaux au profit de ces clients.
Dans un contexte de numérisation généralisée, les risques et les menaces se multiplient pour chaque entreprise. Le Consultant en cybersécurité et digital trust intervient dans ce cadre pour prévenir toute tentative d’intrusion. Il réalise des tests de vulnérabilité pour garantir l’efficacité de la stratégie mise en place et accompagne l’entreprise dans la gestion de la crise en cas d’attaque.
Compte tenu de l’importance du système informatique dans la bonne gestion des entreprises, le Consultant en cybersécurité et digital trust œuvre dans ce sens. Il a pour mission de protéger les données sensibles qui se rapportent à une entreprise quelconque. Ces informations stratégiques font partie intégrante du patrimoine des entreprises. Il est, donc, amené à analyser les dispositifs informatiques dans le but de formuler des solutions adéquates.
Le Consultant en cybersécurité et digital trust est, en quelque sorte, le garant de la transformation numérique de ces clients. Il contribue à la conformité digitale pour susciter et conserver la confiance des utilisateurs. Il participe à la mise en œuvre des réglementations en vigueur, notamment les lois réservées à la protection de la vie privée.
Après accumulation de quelques années d’expérience, le Consultant en cybersécurité et digital trust sera apte à chapoter le service du système informatique. Il peut aussi s’orienter vers un poste d’auditeur ou investir dans une mission d’expertise.
Bac + 5
Niveau d'études10.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Analyser le degré de sécurité d’un système d’information pour cerner ses faiblesses, et de facto, renforcer ses failles
- Collaborer avec les structures concernées afin de mieux connaître les besoins de l’entreprise
- Sensibiliser et former le personnel de la société sur la nécessité de sécuriser le système informatique
- Faire connaître les réglementations en vigueur en matière de sécurité informatique
- Mise en place d’un plan de reprise d’activité, récupération des données et des applications après incident
Compétences techniques
- Parfaite maîtrise informatique
- Capacités rédactionnelles
- Curiosité intellectuelle
- Veille permanente de la conjoncture technologique
- Connaissance parfaite des règlementations
Qualités personnelles
- Goût du challenge
- Qualité de conseil
- Capacités rédactionnelles
- Rigueur
- Esprit d’équipe
Type de formation
Master 2 avec une spécialisation en Sécurité des Systèmes d’Information ou en Cryptologie et sécurité informatique
Diplôme d’ingénierie informatique