Conseiller territorial des activités physiques et sportives
Le Conseiller territorial des activités physiques et sportives (APS) est un fonctionnaire de catégorie A, qui exerce au sein de la fonction publique territoriale (communes, départements, régions et certains établissements publics.)Il est responsable de l'animation et encadre les services des sports.
Il peut principalement être appelé a diriger des structures locales liées au sport, telles que les services communaux ou intercommunaux des sports ou les piscines municipales.
C'est également lui qui conçoit les programmes des APS. Mais ce métier reste surtout une voie promotionnelle pour les éducateurs territoriaux.
Les membres du cadre d'emplois des conseillers territoriaux des activités physiques et sportives exercent leurs fonctions dans les régions, les départements, les communes et leurs établissements publics, dont le personnel permanent affecté à la gestion et à la pratique des sports est supérieur à dix agents. Ils sont chargés d'assurer la responsabilité de l'ensemble des activités et conçoivent à partir des orientations définies par l'autorité territoriale les programmes des activités physiques et sportives. Ils assurent l'encadrement administratif, technique et pédagogique des activités physiques et sportives y compris celles de haut niveau. A ce titre, ils conduisent et coordonnent des actions de formation de cadres. Ils assurent la responsabilité d'une équipe d'éducateurs sportifs.
Le Conseiller territorial des activités physiques et sportives (APS) doit avoir un bon contact et un sens de l'initiative développé. Le conseiller est amené a faire de la gestion et de la communication et doit être très disponible.
Bac + 3
Niveau d'études6.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Diriger des structures locales liées au sport, telles que les services communaux ou intercommunaux des sports ou les piscines municipales.
- Conception des programmes des APS
Compétences techniques
- Bon contact
- Sens de l’initiative développé
Qualités personnelles
- Communicant
- Relationnel
- Motivation
Type de formation
Il s’agit d’un concours externe ou interne.
Les écoles qui forment au métier de Conseiller territorial des activités physiques et sportives
Vatel Marrakech – UPM
Les métiers similaires à Conseiller territorial des activités physiques et sportives
Agent de joueur sportif
Bac + 4 10000 - 50000DH 3 ans
Chef de produit sportif
Bac + 5 8000 - 25000DH 3 ans
Chef de projet événementiel sportif
Bac + 5 10000 - 30000DH 3 ans
Directeur(trice) d'équipements sportifs
Bac + 3 8000 - 25000DH 3 ans