Conseiller Technique
Expert dans un domaine particulier comme l’environnement, la sécurité ou encore la politique de la ville, le conseiller technique prodigue ses conseils aux élus locaux ou bien à un service particulier d’une mairie ou d’un conseil régional. Ainsi, en cas de dossier complexe ou fourni le conseiller technique étudie le sujet en profondeur, rédige une synthèse puis formule ses conclusions ainsi que ses recommandations.
Electricité, logistique, informatique, agroalimentaire : quels que soient les produits vendus ou les services rendus par l’entreprise, Il est là pour porter assistance, satisfaire des clients sur des questions techniques, gérer des réclamations éventuelles : telles sont alors les larges prérogatives d’un conseiller technique. Très axée sur la communication et la satisfaction client, son activité se retrouve aussi bien dans le secteur de l’industrie que dans celui des services, les bureaux d’études ou les collectivités, avec des missions qui peuvent diverger selon le type d’employeur.
Le Conseiller support technique apporte son aide à l'utilisateur en matière d'utilisation d'un logiciel ou d'un matériel. Il réalise des interventions soit à distance soit sur site.
Conseiller Technique est essentiellement une activité de bureau, dont le téléphone et la rédaction de courriers ou mails sont omniprésents. De plus, il va rédiger ou co-rédiger les courriers techniques de l’élu, ses discours, et tout support de communication utile dans son domaine de spécialité.
Le conseiller technique peut être aussi en charge d’une mission de réflexion que l’élu lui a demandé de piloter, afin d’établir un diagnostic et de prendre des décisions stratégiques.
Bac
Niveau d'études5.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Aider les utilisateurs en 1er niveau en sollicitant les ressources nécessaires
- Suivre les dossiers clients depuis l’ouverture de l’incident jusqu’à la résolution et la cloture
- Recenser les améliorations fonctionnelles souhaitées par les utilisateurs
- Diagnostiquer et corriger les dysfonctionnements décrits par les utilisateurs
- Réaliser l’intégration de nouveaux composants en respectant normes et standards définis
- Assurer la maintenance préventive
- Réaliser des évolutions et des mises à jour
- Suivre les incidents
Compétences techniques
- Méthode de classement et d’archivage
- Outils bureautiques
- Normes rédactionnelles
- Logiciels comptables
- Techniques de numérisation
Qualités personnelles
- Rigoureux et méthodique
- Fiable et synthétique
- Soucieux du travail en équipe, autonome mais pas indépendant
- Professionnel dans ses relations (avec les élus, usagers, entreprises…)
Type de formation
Pour devenir Conseiller Technique , une formation de BAC est nécessaire.