Conseiller en gestion de patrimoine
Le conseiller en gestion de patrimoine a pour rôle d’accompagner une clientèle de particuliers dans la gestion et l’optimisation de leur patrimoine, en leur proposant des produits financiers adaptés. Il est à l’interface entre le commercial, les aspects techniques et le conseil.
Le conseiller en gestion de patrimoine établit un bilan patrimonial en proposant à chaque client une étude personnalisée de sa situation. Il s'occupe aussi de la diversification des produits proposés aux clients existants afin de transformer les liquidités en produits.
Le conseiller en gestion de patrimoine doit proposer un cadre juridique et fiscal adapté à chaque investissement mais aussi apporter des conseils sur les services et placements et ajuster le conseil lors d’un changement de situation du client.
Comme tout conseiller, il doit identifier les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions.
Le conseiller en gestion de patrimoine peut suivre également la gestion bancaire quotidienne de ses clients : selon l’organisation choisie par sa banque, il sera soit l’unique interlocuteur, soit l’appui aux conseillers clientèle.
Au sein d’une banque, le conseiller en gestion de patrimoine possède une zone d’action (généralement départementale) dans laquelle il développe son portefeuille clientèle. Il est rattaché à un responsable de secteur. Il est souvent commissionné.
En tant qu’indépendant, le gestionnaire de patrimoine reçoit ses clients et collabore avec plusieurs intervenants en externe. Il est amené à travailler avec les agents généraux ou les courtiers d’assurance, avec les banques, les marchands de biens… Il peut solliciter d’autres professionnels libéraux : notaires, avocats, experts comptables.
Bac + 2
Niveau d'études7.000 MAD
Rémunération2 ans
ExpérienceMissions principales
- Définir une stratégie adaptée à chaque type d’investissement, en expliquant au client les avantages, les inconvénients et les risques encourus
- Commercialiser des produits financiers et d’assurance en veillant à maximiser les gains tout en maîtrisant les risques.
- Contrôler les comptes débiteurs et prendre en compte les risques (fraude fiscale, blanchiment…).
- Rechercher de nouveaux clients patrimoniaux (particuliers ou professionnels) afin de développer son portefeuille.
- Se maintenir informé des évolutions réglementaires, juridiques, fiscales spécifiques au secteur bancaire.
- Connaître les grandes tendances de l’économie et répercuter son analyse sur le conseil apporté à ses clients.
- Participer à la vie de l’agence et travailler particulièrement avec le directeur.
- Maintenir un contact avec les chargés de clientèle pour leur apporter une expertise sur la gestion de patrimoine et leur permettre d’orienter les clients.
Compétences techniques
- Capacité d’analyse et de synthèse pour rédiger le bilan patrimonial.
- Maîtrise des savoirs juridiques, fiscaux et financiers (droit de la famille, fiscalité du particulier, environnement
économique et financier des actifs, valeurs mobilières, assurance-vie…). - Faire preuve de technicité tout autant que de maîtrise des risques dans les produits proposés aux clients.
- Maîtrise de l’anglais.
- Maîtrise des outils informatiques, notamment pour les activités de reporting.
- Connaissances en droit, comptabilité, économie et gestion.
- Bonne connaissance des métiers de la banque.
- Bonne connaissance des marchés financiers et expertise technique sur les produits financiers à haute valeur ajoutée (OPCVM, PEA, assurance-vie,programmes immobiliers, compte sur livret…).
- Très bon niveau de culture générale.
Qualités personnelles
- Capacité d’écoute
- Bon relationnel
- Intuition et curiosité
- Rigueur
- Bon sens de l’organisation
Type de formation
- Formation de niveau Bac + 2/3 (BTS/DUT) en techniques de commercialisation
- Formation de niveau Bac + 3 : diplôme de comptabilité et de gestion
- École de commerce, option finance de marché
- École d’ingénieurs
Rattachement hiérarchique
Responsable d’équipe
Directeur commercial
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