Conseiller financier
Le conseiller financier a pour mission l'assistance de clients particuliers ou professionnels dans la gestion de leur patrimoine financier. Il travaille, entre autres, dans tous les organismes financiers. Il se doit alors de conseiller la clientèle en termes de placements financiers ou encore en termes de gestion de portefeuille clients.
Pour réaliser ses objectifs et pour pouvoir présenter les bonnes recommandations, le conseiller financier suit le cours de la Bourse régulièrement et surveille ainsi l'évolution des principaux produits financiers. Il est aussi tenu de réaliser la vente de produits financiers auprès de sa clientèle et promeut les nouveautés.
Le conseiller financier, d'un autre côté, négocie les taux bancaires et les transactions si elles ont lieu. Il a ainsi un très bon sen relationnel et d'un sens commercial lui permettant de réussir pleinement sa mission. Ses qualités en communications alliées à ses connaissances en gestion, comptabilité et finance font de lui un bon conseiller qui après analyse du patrimoine et des revenus des clients les informe et les conseille sur les différents placement financiers et adapte l'offre proposée à leur situation financière.
Par ailleurs, le conseiller financier exerce un travail de prospection et gère le portefeuille clients puis rend des comptes à la direction. Il est aussi à jour avec l'actualité économique et a de bonnes connaissances en termes de législations économiques, fiscales et financières.
Enfin, ce professionnel du domaine de la finance maîtrise aussi l'outil informatique et les principaux logiciels de bureautiques et autres moyens de calculs, de prévision économique et de simulation. Le conseiller financier, finalement, même s'il a des horaires de travail réguliers, il peut être amené à se déplacer pour des réunions, des conférences, etc.
Bac + 4
Niveau d'études9.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Suivre les comptes de la clientèle de façon régulière
- Avertie la clientèle en cas de problème
- Accueille la clientèle
- Gère le portefeuille client
- Fait de la prospection
- Négocie les aménagement de contrats
- Négocie les taux bancaires
- Conseille la clientèle sur les placement financiers
- Recommande des offres adaptés à la situation financière de la clientèle
- Négocie les autorisations de découvert
- Prospecte
- Remonte l’information
Compétences techniques
- Connaissances en sciences de gestion
- Maîtrise la comptabilité et la finance
- Maîtrise les outils informatiques et logiciels de bureautiques
- Maîtrise les outils de calculs, de simulation…
- Connaissance approfondie des législations économiques, fiscales et financière
- A jour avec l’actualité économique
- Maîtrise les techniques de négociation
Qualités personnelles
- Bon sens relationnel
- Bon négociateur
- Bonne communication
- Sens de créativité
- Réactivité et dynamisme
Type de formation
Cette fonction requiert un bac+4/bac+5 en école ou université de formation en gestion dans les spécialités telles que les sciences de la gestion, la comptabilité et le contrôle de gestion, la finance, les sciences juridiques et financières, etc.