Conseiller en Investissement
Le conseiller en investissement ou encore le conseillé financier est un expert qualifié dans le domaine des questions financières personnelles qui peuvent aider les demandeurs (Client) à décider quels produits financiers disponible correspond à son besoin. Il exerce sont métier soit en établissements financiers, tels que des banques ou des sociétés de gestion de patrimoine soit en free-lance ( d'une manière indépendante sans qu'il soit liée à aucune institution financière) .
La première des démarches du conseiller en Investissement est d’analyser la situation pécuniaire de son client et de réaliser un bilan de sa structure patrimoniale, puis il doit déterminer son besoin spécifiques en fonction de sa situation financière, de son style de vie et de ses objectifs à court et à long terme et finalement de lui recommander les produits qui lui offrent la meilleure solution : il s'agira principalement de fonds d'investissement, de polices d'assurances et de plan de retraite....
Et si besoin, le conseiller orientera son client vers un avocat, un notaire ou un gérant de portefeuille. En marge, il établit et vérifie les documents justificatifs de placements, ainsi que les rapports de rentabilité des produits financiers contractés, et ensuite il les adresse au client. Il peut aussi, de ce fait, effectuer une veille des comptes débiteurs et trouver les solutions adaptées.
Le conseiller en investissement qui travail pour les banques et les institutions financières sont soumis aux autorités de surveillance locales. quand aux conseillers en investissement indépendants sont soumis à la supervision de l’organisme chargé de réglementer l’industrie des services financiers dans leur pays.
Bac + 5
Niveau d'études26.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Le conseil en investissement (actions, obligations, instruments financiers à terme, etc.)
- Le conseil portant sur la réalisation de services d’investissement
- Le conseil portant sur la réalisation d’opérations sur biens divers
Compétences techniques
- Calculs financiers
- Utilisation de logiciels financiers
- Analyse de risques financiers
- Droit civil
- Droit du patrimoine professionnel
- Réglementation bancaire
- Comptabilité générale
- Economie des marchés financiers
- Fiscalité
- Principes de la relation client
- Analyse statistique
- Gestion comptable et administrative
Qualités personnelles
- Rigoureux
- Argumentation commerciale
- Résistance au stress et à la pression
- Très actif
- Dynamique
- Curieux
- Sens de l’orientation
- Bon relationnel
Type de formation
Master en géstion Financiere
Rattachement hiérarchique
Gérance immobilière