Conseiller(ère) en Beauté
Devenir conseillère de beauté c'est être chargée de conseiller ses clients sur le choix des produits de beauté, des soins esthétiques à adopter et des règles d’hygiène. La conseillère en beauté peut également vendre des produits de beauté, des cosmétiques ou encore des parfums. Elle veille à la mise en valeur de la personnalité de ses clients et les aide à avoir confiance en eux, à se sentir bien dans leur peau.
Appelée également cosméticienne, elle peut travailler au sein d’une pharmacie, d’un institut de beauté, d’un centre esthétique, d’un magasin franchisé ou indépendant, ou encore d’une parfumerie. Elle peut aussi exercer son métier en freelance, en tant qu’ambassadrice d’une marque spécifique.
Le métier de conseillère en beauté consiste avant tout à informer et à conseiller ses clients. Toutes les personnes exerçant cette profession sont des spécialistes en soins du corps, du visage et de la chevelure. La conseillère en beauté propose et recommande les produits adaptés à chaque client en fonction de leur style, leur âge, leurs goûts, leur type de peau, etc. Elle est également chargée de faire tester les produits aux clients. De plus, elle peut effectuer des soins tels que le maquillage, l’épilation, la manucure, etc. Elle est aussi en mesure de veiller au bon fonctionnement d’une unité commerciale spécialisée dans le domaine ou d’un centre de soins. Elle s’occupe de l’approvisionnement et des prises de commande. En tant que commerciale, elle se charge également de la politique de fidélisation de la clientèle.
Autre métier d'avenir, il s’applique à plusieurs pratiques : la coiffure, l’esthétique et la cosmétique. Il s'agit d'un métier du bien-être.
Hommes et femmes prennent de plus en plus soin de leur physique et attendent, des professionnels, des conseils personnalisés pour une apparence soignée.
Entre les mèches, une coupe de cheveux impeccable et un corps parfaitement épilé, les rendez-vous reviennent vite.
Des soins adaptés assurent de préserver son capital beauté le plus longtemps possible. Les parfums et produits cosmétiques permettent de le sublimer.
Autant d’attraits qui font du salon de coiffure et de l’institut de beauté, un passage obligé.
Bac + 3
Niveau d'études3.500 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Pour les parfums : la composition
- Pour les soins et les crèmes : connaitre leur texture, le mode d’utilisation
- Pour le maquillage : renseigner les couleurs en fonction du type de peau, sur la façon de l’appliquer
- La manucure : les différents types de vernis, les outils à utilise
Compétences techniques
- Pour être conseillère en beauté, il est souhaitable d’avoir des connaissances en matière de cosmétique, d’esthétique, de dermatologie et de parfumerie.
- Des connaissances sur les techniques modernes de soins du corps sont de bons atouts : lumière pulsée, ionophorèse, balnéo-esthétique, ou autres.
- Connaître les bases de la relation client représente également un plus : techniques d’écoute, de communication et de conseil.
- De même, la connaissance des techniques de vente est appréciée dans le métier.
Qualités personnelles
- Avoir le sens de l’observation
- Avoir des connaissances sur les cosmétiques, le maquillage et les parfums
- Avoir un bon discours commercial
Type de formation
D’un point de vue formation, des bases en chimie, en cosmétologie sont apportées en cours d’étude. Les professionnels dans leurs recrutements demandent CAP Esthétique – Cosmétique ou Bac Professionnel Esthétique Cosmétique; Mieux le BTS Métiers de l’Esthétique qui apporte une plus grande assurance professionnelle et qui peut ouvrir les portes d’établissements plus prestigieux et, parfois, permettre à la titulaire de reprendre un institut et de s’installer à son compte.
En parallèle aux formations initiales, des formules accessibles existent pour des adultes déjà engagées dans la filière et désireuses de renforcer leur positionnement professionnel. Certaines, par exemple, ciblent la profession de socio – esthéticienne qui apporte une autre dimension à cette activité.