Conseiller(ère) Agricole
Le métier d'un/une Conseiller(ère) Agricole se résume à aider les agriculteurs à prendre leurs décisions (choix des cultures, investissements...), diffuser les résultats de la recherche appliquée et effectuer des études de marché au niveau régional.
Le/La Conseiller(ère) Agricole est principalement recruté(e) pour ses capacités d'aide à la décision, en effet, il/elle analyse d'abord le fonctionnement global de l'exploitation puis il/elle définit avec l'exploitant un projet de développement, en estime le coût financier, précise les objectifs à atteindre, établit un calendrier des opérations, assure le suivi et fait intervenir les autres conseillers sur des points précis.
Par ailleurs, le/la Conseiller(ère) Agricole peut aussi être amené(e) à collecter, puis mettre à la disposition des agriculteurs, sous une forme directement utilisable, les résultats des centres de recherche. Le conseil spécialisé porte sur un domaine pointu (technique de production, machinisme agricole, hydraulique...). Il/elle s'adresse aux exploitants, dans ce cas, le/la conseiller(ère) de terrain travaille en relation avec les conseiller(ère)s d'entreprises.
Effectuer de nombreux déplacements fait partie intégrante du travail d'un/une Conseiller(ère) Agricole, bien qu'il/elle soit libre d'organiser sa tournée sur la base d'horaires réguliers, la pression de la demande conduit à des fluctuations nombreuses et à des dépassements fréquents. Le contenu de l'activité obéit à un rythme saisonnier qui commande lui-même le travail des agriculteurs et qui préside à l'organisation de son planning.
Bac + 5
Niveau d'études8.000 - 18.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Ecouter les besoins exprimés par des groupes d’agriculteurs
- Élaborer à partir de ces besoins des projets précis
- La mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation des projets de développement
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Conseiller(ère) Agricole
Contremaître d'exploitation agricole
Bac + 3 8000 - 15000DH 3 ans
Exploitant agricole en biométhanisation
Bac + 2 4000 - 12000DH 3 ans
Agronome
Bac + 5 9000 - 25000DH 3 ans