Conducteur d’Engins
Que serait un chantier sans pelles mécaniques, bulldozers, chargeuses, niveleuses, décapeuses, et bien d'autres. Et que serait un chantier sans Conducteur d'Engins qui est indispensable pour les grands chantiers.
Le Conducteur d'Engins manipule ces machines dans un chantier de construction. De plus en plus perfectionnés et puissants, sur roues ou sur chenilles, ces engins permettent de préparer le terrain au début du chantier, en déplaçant de grosses quantités de terre, de pierres ou de gravats.
Maîtriser de telles machines demande de bons réflexes, du sang-froid et une attention de tous les instants. Il faut savoir apprécier les distances et les reliefs, avoir le sens de l'équilibre. Il ne suffit pas de savoir conduire : il faut être capable de détecter une anomalie et d'effectuer un dépannage simple. Sur de gros chantiers, le conducteur peut être spécialisé dans la conduite d'un type d'engins et, pourquoi pas, avec beaucoup d'expérience dans celle du plus impressionnant d'entre eux : le tunnelier, qui permet de percer une colline, de creuser en sous-sol, par exemple pour installer une nouvelle ligne de métro.
Bac
Niveau d'études4.000 - 6.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- suivre les recommandations d’un chef de chantier ou d’un chef d’équipe.
- déplacer de lourdes charges de pierres, de sable, de terre, de béton et de matériaux encombrants.
- réaliser des tranchées, entasser la terre qui n’est pas utilisée et la déblayer ensuite grâce à une chargeuse.
- découper des couches de terre et redistribuer les volumes pour modifier la morphologie d’un site
- se servir de la niveleuse pour creuser des fossés.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.