Concepteur(trice) Rédacteur(trice)

Le Concepteur Rédacteur compte parmi l’un des métiers clés de la publicité. Concevoir le ou les messages, la phrase ou l’expression choc qui accompagnent les supports publicitaires, telle est la fonction principale du Concepteur-rédacteur ou encore le copy-writer.

En duo avec le directeur artistique, Le Concepteur Rédacteur crée, à partir des contraintes d’un client, les messages publicitaires. Son travail s’appuie étroitement sur celui du directeur artistique. Ensemble, ils réfléchissent à une campagne où texte et visuel s’accordent. Lorsque le Concepteur Rédacteur travaille sur une campagne audiovisuelle, c’est lui qui rédige les scénarios et les dialogues du spot publicitaire. La tâche du Concepteur Rédacteur s’inscrit dans le cadre d’une campagne publicitaire et d’un travail d’équipe.

Ce professionnel est briefé sur les impératifs de la campagne par le service commercial de l'agence de publicité c'est à dire le type de produit à promouvoir, le budget, le mode de diffusion (télévision, radio, affichage, web...), les exigences du client, la cible, le délai de réalisation, etc. Puis il établit un plan de communication avec le directeur artistique pour élaborer le message publicitaire. Son objectif : résumer une stratégie commerciale en une idée simple, forte et concise.

En possession du plan de communication, après s’être concerté avec les commerciaux de l’agence qui étudient les différents projets, Le Concepteur Rédacteur procède à des recherches documentaires sur le produit à promouvoir. Le concepteur-rédacteur conçoit des messages publicitaires pour tout type de supports : affiche, film publicitaire, lettres d'informations promotionnelles sur l'internet.

Bac + 2

Niveau d'études

20.000 - 30.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

Les missions du concepteur-rédacteur embrassent deux grandes dimensions : la dimension relative à la recherche du concept d’une campagne de publicité, pour un média en particulier (télévision, cinéma, affichage, radio, presse, internet, hors-média, etc.) ou pour une déclinaison de médias ; et une autre dimension qui est la création rédactionnelle consistant à trouver les mots justes (accroches, slogans…) qui rendent vivant et significatif la campagne publicitaire.
Ses missions commencent à partir du «brief client» résumant le problème posé et le contexte de la campagne à réaliser.
Ainsi, il :

  • Procède à des recherches documentaires sur le produit à promouvoir, à la suite d’une concertation avec les commerciaux de l’agence
  • Identifie le produit ou la marque en fonction du marché potentiel qu’il représente ainsi que sur le plan de la concurrence
  • Trouve l’idée originale, à partir de copie stratégie élaborée par le service commercial
  • Conçoit le message adapté à la campagne publicitaire
  • Participe également à la réalisation matérielle de l’ensemble du projet et en
  • Assure le suivi.
  • Assiste aux enregistrements de sons et vidéos dans le but d’apport, si besoin en est, des rectifications.

Il lui appartient également de choisir la mise en page, ainsi que le format des textes.


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