Comptable Immobilisations

Que ce soit dans une entreprise ou dans un cabinet d’audit, le comptable immobilisations est un  collaborateur important. C'est le garant de la comptabilisation des éléments du patrimoine de l'entreprise. Ses missions au sein de l'entreprise sont de saisir tous les événements affectant ce patrimoine . Ainsi que d'assurer la traçabilité des biens de l'entreprise.

Sous la responsabilité d'un responsable comptable, il a pour mission de saisir tous les événements comptables qui affectent le patrimoine de la société et d’assurer leur traçabilité. Cela inclut entre autres la réalisation des états comptables des immobilisations de l’entreprise dans le respect des normes comptables et fiscales, la mise à jour des documents d’immobilisations (arrêtés comptables, etc.), et le suivi des exigences de contrôles (contrôle interne, contrôle fiscal, commissariat aux comptes, etc.).

Il  s’occupe également de l’apurement des encours d’immobilisations, et réalise leur inventaire. En plus, son métier implique de mettre en place des pratiques et procédures comptables, et à en informer les différents services de l’entreprise.

En somme il est à la  charge des investissements, de la gestion physique et comptable des biens (IFRS). C'est le responsable des dotations aux amortissements pour les phases réelles, les forecasts et les budgets. De plus, il prépare les arrêtés des comptes, il assure également les analyses et le suivi des comptes, du crédit-bail mobilier, ainsi que les transferts et les encours des immobilisations.

Bac + 2

Niveau d'études

4.700 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

Gestion Immobilisations :
– Enregistrement des immobilisations afférentes :
– Revue des encours concernant les investissements
– Traitement des mises au rebut et cessions d’actifs
– Contrôle de cohérence des fiches immobilisations et testing des dotations aux amortissements
Travaux de Clôture sur les Immobilisations :
– Elaboration et contrôle des états de synthèse relatifs aux immobilisations et amortissements
– Contrôle d’intégrité immobilisations / amortissements
– Enregistrement des flux d’immobilisations dans le logiciel de consolidation
– Préparation ainsi que le traitement des inventaires annuels (immobilier, Centres …)

Compétences techniques

  • Expérience de la comptabilité générale, gestion des immobilisations
  • Bonne connaissance des pratiques comptables et fiscales
  • Connaissance et pratique d’un progiciel d’immobilisations (Sage Immobilisations …) et d’un ERP (JDE, SAP …)

Qualités personnelles

  • Rigueur, autonomie, force de propositions, sens relationnel, esprit d’équipe.

Type de formation

Le diplôme requis est généralement un Bac+2, type BTS en Comptabilité d’entreprise. En fonction de la taille de l’entreprise, un diplôme plus élevé peut être demandé, comme un Master en Comptabilité par exemple.

Les écoles qui forment au métier de Comptable Immobilisations

Hautes Etudes comptables et Financières – HECF

Hautes Etudes comptables et Financières - HECF
Hautes Etudes comptables et Financières - HECF   Présentation de l'école   Le Groupe HECF est un établissement d’enseignement supérieur francophone de calibre international en science de gestion et de la Finance, il contribue à l’essor de la société en exerçant son leadership dans l’ensemble de ses champs d’activité : enseignement à tous les cycles,…