Commissaire d’exposition
Le commissaire d’exposition est l’auteur d’une exposition puisqu’il en définit le thème, la conçoit et l’organise entièrement. Il joue ainsi un rôle important dans le milieu artistique.
organiser une exposition de A à Z
De la problématique au choix des pièces présentées, le commissaire d’exposition gère du début à la fin la mise en place d’une exposition. Il recherche l’endroit approprié (centre d’art, galerie, salle d’exposition) et supervise chaque étape de son installation (le transport, le montage, la mise en scène). Il s’occupe également de la rédaction du catalogue. En charge du budget et d’une équipe, il répartit les missions entre les différentes personnes qui travaillent avec lui. Multitâche, il peut parfois être amené à tout gérer lui-même.
l'art de faire ressortir l'art
Depuis une quinzaine d’années, son rôle prend de plus en plus d’importance. En effet, le commissaire d’exposition doit désormais faire preuve d’imagination, d’interprétation et multiplier les angles d’attaque pour faire surgir de nouveaux regards sur l’art. Son objectif n’est plus seulement d’assembler les œuvres mais de fouiller les ateliers, de repérer de nouveaux talents et suivre leur évolution. Son appui donne ainsi de la visibilité et de la crédibilité
Bac + 5
Niveau d'études4.400 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- S’occupre de la conception et de l’organisation d’expositions.
- Définir le thème de l’exposition
- Choisir les œuvres à exposer
- Négocier avec les propriétaires les droits d’utilisation et d’emprunt.
- Superviser chaque étape de l’exposition (transport, montage, mise en scène).
- Se charger de trouver des financements
- Produire le catalogue
- Conseiller les artistes dans l’exécution de leurs œuvres.
Compétences techniques
- Très bonne connaissance des arts
- Savoir manager une équipe, gérer un budget et négocier
- Maîtriser plusieurs langues étrangères dont l’anglais
Qualités personnelles
- Organisation
- réactivité
Type de formation
Aucun cursus ne forme spécifiquement au métier de commissaire d’exposition à l’exception d’une formation proposée par l’École du Magasin à Grenoble.
Pour accéder au métier, mieux vaut être titulaire d’un Bac +5 dans les domaines de l’art, de l’histoire de l’art ou des métiers de l’exposition. Le métier nécessite en effet une bonne connaissance en histoire de l’art notamment.