Commercial export
Le commercial export a pour mission de développer les parts de marché de son entreprise sur zone géographique donnée. Ce-là en parcourant le monde à la recherche de nouveaux contrats.
Ce commercial étudie d'abord les marchés de la société ainsi que les différentes entreprises prospects pouvant devenir clients. Pour enrichir son portefeuille d'entreprises clientes, il planifie des rendez-vous et se déplace à l'étranger pour les rencontrer. Il aussi très bon négociateur puisqu'il il aura à les convaincre pour décrocher ses contrats. Il participe de même à des foires salons internationaux pour développer son réseau et enrichir son carnet d'adresses.
Le commercial export a un très bon sens relationnel, il entretien de bonnes relations avec ses clients. Toujours en contact avec eux, il tente créer une facilité et une simplicité dans la relation qui les unie à l'entreprise. Pour se faire il n'hésite pas à les joindre pour faire avec le bilan des commandes et ainsi les conseiller pour mieux répondre à leur besoins et satisfaire leurs attentes.
D'une autre part, le commercial export analyse la concurrence et le marché et cherche les bons moyens pour se démarcher développer ses ventes et ainsi fidéliser la clientèle.
Le commercial export est de profil polyvalent, puisqu'il gère tous les dossiers liés à la procédure d'export. Il connaît les formalités douanières, les techniques d'assurance, de transport et de paiement liées à l'exportation. Il parle aussi au moins deux langues et maîtrise parfaitement l'anglais. Il possède une grande ouverture d'esprit et aime voyager et découvrir les différentes cultures.
Bac + 5
Niveau d'études6.500 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Recherche et prospection de nouveaux clients
- Contact des clients potentiels
- Prises de rendez-vous et déplacement
- Négociation avec les clients
- Contact régulier des clients
- Signature des contrats
- Analyse du marché
Compétences techniques
- Connaissance du marché
- Techniques de négociation
- Connaissance des formalités douanière
- Connaissance de techniques particulière d’assurance
- Maîtrise de l’anglais et d’autres langues
- Connaissance des outils marketing et de vente
- Connaissance des circuits de distribution étrangers
Qualités personnelles
- Très bon négociateur
- Sens relationnel
- Ouverture d’esprit
- Bonne communication
- Facilité d’adaptation
- Prise d’initiative
Type de formation
Le commercial export est issu d’une formation bac+5 en commerce international ou logistique qu’il complète par des années d’expérience professionnelle.
Les métiers similaires à Commercial export
Agent de développement commercial
Bac + 5 8000 - 15000DH 3 ans
Export Manager
Bac + 5 11000 - 22000DH 8 ans
Chargé de zone export
Bac + 5 5000 - 10000DH 3 ans
Chargé(e) d'Affaires Export
Bac + 5 5000 - 9000DH 3 ans