Commercial BtoC
Le Commercial BtoC peut travailler pour un seul employeur (VRP exclusif) ou pour plusieurs (VRP multicarte). Cet élément de la force de vente est chargé de convaincre ses clients – des particuliers donc - d’acheter les produits dont il s'occupe.
Son objectif : faire progresser le chiffre d'affaires, sur lequel il est intéressé (variable). Pour cela, le Commercial BtoC entretient des relations commerciales régulières avec sa clientèle, vérifie régulièrement le taux de satisfaction de celle-ci et se renseigne sur ses besoins afin de lui proposer les produits ou les services les plus adaptés. Il cherche aussi en permanence à décrocher de nouveaux marchés, via son fichier clients.
Un nombre croissant de commerciaux B to C travaillent à distance (télévendeurs), par téléphone ou Internet. Avec l'expérience, le commercial B to C peut devenir chef de groupe ou de secteur, puis accéder aux fonctions de responsable des ventes ou de directeur commercial.
Bac + 2
Niveau d'études4.000 - 7.500 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Développer les ventes
- Travailler sur la base de rendez-vous fixés en amont par une équipe de téléconseillers, ou en avoir lui-même en charge de les programmer.
- Travailler directement en porte à porte sur un secteur prédéfini.
- Agir autant de la commercialisation de biens de consommation courante,
- Travailler dans un show-room ou dans tout autre centre recevant du public : cabinet d’assurances, concession automobile, magasins spécialisés…, ou encore de manière itinérante, se rendant directement au domicile du particulier.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Commercial BtoC
Agent de développement commercial
Bac + 5 8000 - 15000DH 3 ans
Assistant commercial d’une unité hôtelière ou touristique
Bac + 2 4000 - 10000DH 3 ans
Agent(e) commercial(e)
Bac + 2 4000 - 5000DH 3 ans
Area Sales Representative
Bac + 5 16000 - 24000DH 5 ans